Bienvenue sur le blog de Wendenmi Ezéchiel OUEDRAOGO

Je suis une branche de la vigne

Je ne cesserai de rendre grâce à Dieu pour les grandes choses qu’il opère dans ma vie. IL veille sur chaque instant et aspect de ma vie.

L’année scolaire 2020/2021, mon petit frère qui est le benjamin de notre famille est allé poursuivre ses études à Ouagadougou. Je rappelle que c’est lui qui faisait le pansement de mes plaies. Donc il fallait trouver une personne pour le remplacer. Cela posait un souci pour moi. Le petit frère de mon père a pris le relais, mais c’est un peu difficile pour lui tout seul. Alors dans ma prière j’ai demandé à Dieu : »j’ai un souci, je m’inquiète parce que côté pansement ça sera un peu compliqué. ‘’Aide moi ».

Il y’a un jeune homme en famille, il est comme un frère pour moi. Il est professeur de mathématiques a 75km de Ouahigouya et il cherchait une affectation pour venir à Ouahigouya ou s’approcher de Ouahigouya. Dieu merci il a été affecté à 25km de Ouahigouya dans mon village natal et son programme a été bien établi de tel sorte qu’il puisse avoir le temps de venir m’aider notamment pour le pansement et autres besoins. Dieu a encore fait grâce.

Je suis toujours à Ouahigouya. On continue toujours le pansement chaque quatre jours, ou de fois cinq jours. Les escarres(plaies) sont presque guéries. Mais la cicatrisation est très lente. Aussi le fait que je me couche là-dessus (côté gauche et droite) et je m’assois là-dessus(fesses), cela n’aide pas à la cicatrisation rapide. Si je tombe malade aussi cela se répercute négativement sur les plaies. Mais dans l’ensemble je béni Dieu pour ses bienfaits.

Je suis en contact avec le Pr.K et le Dr.B.Il(le Pr.K)m’a fait venir pour le bilan et voir s’il y’a possibilité de m’opérer pour améliorer ma situation.il m’a clairement dit qu’il me promet rien mais il va étudier ma moelle épinière et parler à son collègue neurochirurgie qui est à l’extérieur du pays et voir.

Alors j’ai fait l’IRM (Imagerie par Raisonance Maïeutique) et les clichés lui ont été remis et je suis rentré à Ouahigouya. Quelques jours après il m’a écrit, on a discuté et il m’a dit : « Il est très dangereux de tenter quelque chose. Mon collègue vient au Burkina si tu veux tu peux venir le rencontrer aussi ». Rendez-vous pris je suis allé rencontrer lui et son collègue. Après quelques mouvements des membres ils m’ont expliqué le grand risque de l’opération, le matériel aussi qui n’était pas disponible.la décision finale me revenait.

J’ai discuté avec le Dr.B qui m’a aussi dit que la zone a opéré est très risqué.ma famille et quelque amis en médecine trouvaient que je devrais me patienter. Donc ce projet est en pause.

Je sais une seule chose : « ce qui impossible aux hommes est possible à Dieu ». Il est maitre du temps et des circonstances. Rien n’est lui est impossible. Mon Dieu qui m’a tissé depuis le ventre de ma mère est capable de réparer ma moelle épinière. J’espérerai toujours en Lui.

Le Dr.B me rend visite à chaque mission avec ma maman suisse et quelques membres de l’équipe.de fois si les plaies n’ont pas bonne mine il me prend au bloc pour nettoyer.

Mme.Z et toute sa famille sont toujours présents autours de ma famille. Ils nous soutiennent.

J’ai repris la rééducation entre temps mais à chaque fois je saignais. Les escarres ont commencé à prendre un peu de largeur et j’ai dû arrêter.

Dans la journée je ne fais pas grand-chose. Mon quotidien c’est regarder la télévision, mon téléphone et lecture. J’ai toujours des visiteurs.

Mes amis viennent en début de soirée à la descente du boulot, on passe de bons moments ensemble en discutant « du tout et de rien » jusqu’à tard dans la nuit. Ils m’aident à rejoindre mon lit et on se dit au revoir. Souvent je me déplace chez eux aussi.

Depuis 2017 jusqu’à aujourd’hui je commence à reprendre vie(rire). Je bouge beaucoup, je suis moins malade, je prends moins de produits médicaux. Il y’a vraiment l’envie de faire beaucoup de choses. Je sais que Dieu est en train de faire un grand travail dans ma vie, sa grâce continue de couler encore et encore dans ma vie.

Les jeunes qui étaient en famille tous sont mariés et réside à Ouahigouya. Sauf un qui est hors du pays. Mais on s’écrit, on s’appelle, on est resté connecté. Ceux qui sont à Ouahigouya viennent fréquemment à la maison. Ils m’assistent toujours.

Mes parents sont à la retraite, ils poursuivent leur ministère pastoral. Mon père a repris ses études, il rédigeait son mémoire, mais malheureusement son ordinateur a été volé avec tout le contenue. Mes sœurs, mes neveux et nièces et toute la famille continue de me soutenir et ils m’apportent toujours beaucoup d’amour. Ils n’ont jamais eu honte de moi ou m’abandonner. Je suis très bien entouré.

Jésus a dit ‘’Jean15v5’’ : « Je suis le cep, mon père est le vigneron et vous êtes les branches ».

Moi Eze je suis une branche du cep et Jésus est le pourvoyeur. Tout ce que je peux faire c’est porté des fruits. Beaucoup de fruits. C’est-à-dire le témoignage de la puissance de Dieu, son amour, sa bonté, sa fidélité….

Et je le ferai tous les jours de ma vie. Jusqu’à l’heure où j’écris ces lignes, Il a le parfait contrôle de la situation. Il ouvre des portes devant moi, place des gens bien sur mon chemin. Là où on pense que c’est fini, il y a plus de solutions, Il le résout, Il est juste là avec moi et je sais qu’il terminera ce qu’il a commencé pour la seule gloire de son nom. Il est fidèle.

Si le roi David a pu le dire : moi aussi je le dis avec assurance. NON JE NE MOURRAI PAS JE VIVRAI ET JE RACONTERAI LES OEUVRES DE L’ÉTERNEL DIEU.

17 thoughts on “Chapitre IV : Le présent de ma vie

  1. Continue de bénir et de louer l’éternel! L’éternel permettera que tes organes puissent se régénérer,!

  2. Salut mon frère,
    Je suis très ravi de te lire et encore plus de t’entendre dire que tu reprends goût à la vie et ce depuis 2017. J’ai été bouleversé la première fois que je t’ai vue après l’accident quand j’ai accompagné la maman pour te rendre visite. J’étais triste de te voir dans ce état pour une personne simple, respectueux, craignant Dieu comme toi en son temps. J’étais effondré, et t’entendre dire ce jour que tu ne voulais plus faire la rééducation, ni prendre les médicaments ma fait remettre beaucoup de choses en question et j’avoue que ma foi qui vacillait à l’époque a pris un grand coup. Plus tard j’ai appris que le malheur atteignait souvent le juste mais l’Éternel l’en délivre toujours. Ton Dieu est fidèle, Il accomplira toutes les promesses qu’il t’a faites. Tu es un exemple de courage, de foi et de persévérance. En lisant les commentaires l’on se rend compte que tu es une source d’inspiration et de motivation pour plusieurs.
    Dieu est le Dieu de l’impossible et je sais qu’Il fera de grandes choses pour toi et avec toi. Je passerai te voir à mon prochain passage à Ouahigouya. Prends bien soins de toi mon frère.

    Sahad

    1. Merci beaucoup frère.tes mots me touchent bcp.oui il eu un temps j’avais vraiment envie de rien.mais Dieu fait grâce.je reprends vie et super envie de faire bcp de choses.
      Demeure bénis.Dieu est ntre espoir.
      Encore merci

  3. Force et bon courage à toi cher ami. Jésus Christ le maître des temps et des circonstances fera grace..

  4. 🙏🏼🙏🏼🙏🏼🙏🏼Dieu opérera encore et encore des miracles dans ta vie

  5. Amen Amen.nous rendons grâce à Dieu pour tout ses bienfaits dans ta vie.Que son nom soit loué.nous savons qu’il opérera encore car rien ne lui ai impossible.merci pour ce que tu nous encourage tous.Dieu te comble

  6. Bonjour mon fiston adoré ! Tes écrits me donne chaque jour la force et le courage d aller de l avant EZE ! tu es un enfant Béni de Dieu et merci de nous remonter chaque fois le moral en nous parlant de toi , ça nous laisse comprendre que tout ceux que Dieu fait pour nous est bon donc il faut le glorifier chaque jour et chaque instant de notre vie. Demeure toujours béni.

  7. Que le seigneur Jésus te guéri homme d’une grande foi.🙏🏻🙏🏻🙏🏻

  8. Bonjour et bon courage mon bien aimé Eze. Ton témoignage est un réconfort moral et spirituel pour nous. Oui Dieu est fidèle. Il pourvoit à nos besoins. Il exauce nos requêtes. Il demeure celui qui réalise l’impossible dans notre vie. Puisse le tout puissant accomplir encore des choses merveilleuse s dans ta vie. Porte toi bien et que Dieu te comble en Christ. Shalom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *