Bienvenue sur le blog de Wendenmi Ezéchiel OUEDRAOGO

Je suis une branche de la vigne

Je saisis ces lignes pour toute personne qui traverse des moments difficiles, ou toute personne qui a un proche, une connaissance qui vit des moments difficiles. 

La vie est pleine de surprises. Nous avons tous des bons et mauvais moments. Ils nous arrivent d’avoir des moments de joie, de tristesse, de douleur, d’échecs, de trahisons etc. Certaines personnes sont dans la joie, tandis que d’autres, la tristesse est à leur table. Certaines personnes mangent à satiété pendant que d’autres mendient un petit morceau de pain pour calmer leur faim. Chaque être humain a sa période. La vie est ainsi faite.

La Bible dit dans Ecclésiaste 3 :1 :  » Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux… ».

Comme j’aime le dire, on apprend toujours avec Dieu. Dieu c’est la vie et nous aimons dire que la vie nous enseigne beaucoup de choses. Si une personne me disait que j’allais un jour pouvoir manipuler mon téléphone et mon ordinateur, manger seul sans l’aide d’une personne, j’allais lui dire que c’est faux. Le jour de mon accident, j’ai perdu ma sensibilité en espace de quelques minutes et même quand on m’a transporté sur la moto, je ne sentais pas le tuyau d’échappement qui brûlait mon pied. Juste mes membres supérieurs qui étaient toujours sensibles. Le reste du corps, même si on le coupait, je n’aurai absolument rien senti. Je suis resté en observation pendant 72h à l’hôpital. Quelques années plus tard, après ma sortie de l’hôpital, tout s’est compliqué. Les escarres (plaies) étaient très profondes. Je pouvais voir les différentes couches de ma peau. Le coccyx était visible, la tête du fémur, côté droit et gauche était visible, ma rotule n’était plus à sa place, tantôt sur le côté du genou, tantôt carrément en bas. Les tendons furent rongés par la plaie et finalement l’os était carrément dehors. Je pouvais même le toucher. Des fois, quand on défait le pansement pour mes soins, on trouve des asticots bien dodus en mode fête. 

Mes nuits étaient douloureuses. Mes parents passaient des nuits blanches, parce que chaque fois je les réveillais…bref beaucoup de choses se sont passées. Alors que je n’avais plus envie de rien, j’étais en colère contre moi-même et envers tout le monde, je n’aimais plus la personne que j’étais devenu… Une nuit sur ma couche, j’ai réalisé que ni mes pleurs, ni mes cris pouvaient m’aider. J’ai réalisé combien toute ma famille m’apportait beaucoup d’amour. Mes amis, les proches me soutenaient beaucoup. J’ai décidé d’affronter la situation tout en m’appuyant sur Dieu. En parlant avec Dieu, j’ai commencé à me réconcilier avec  mon corps. Un jour quand nous étions à Koudougou pour la rééducation, mon père m’a dit : » Eze nous allons sortir faire un tour ». Je n’étais pas d’accord parce qu’après l’hôpital, je suis resté dans la maison plusieurs mois sans sortir. Je restais dans ma chambre,dans le salon, et sur la terrasse quelques rares fois. J’avais très peur des regards des gens. Ce jour-là, mon père n’a pas discuté. Il a fait apprêter le fauteuil roulant et on est sorti. C’était super dur pour moi. Nous nous sommes promenés un peu dans la ville. De retour dans la chambre, j’étais content du fait que j’ai vu la vie normale, les gens circuler et autres…Et depuis ce jour je ne me suis plus caché.

Toi qui me lis, je ne sais pas ce que tu traverses en ce moment, mais sache qu’il y a un Dieu là-haut qui t’aime énormément même si ce que tu traverses te fais penser durement le contraire. Dieu te connaît plus que tout autre personne sur cette terre. Souviens-toi qu’il a fait des merveilleuses choses pour toi. Accroche-toi à tous les bienfaits qu’il a fait dans ta vie. Des nombreuses fois qu’il a frayé un chemin pour toi quand tout était fermé devant toi et que cela soit l’essence de ton espoir. Certes c’est difficile des fois, surtout l’abandon des gens sur qui tu comptais, les mauvaises langues, le regard des autres, l’envie d’abandonner, pire l’envie de mettre fin à ses jours. La liste est longue, mais peu importe, espère en l’Éternel Dieu. Il a un temps pour toute chose. Il agit de façon instantanée ou progressivement. Tout ce que je sais, il n’abandonne personne. Il est fidèle et il demeure fidèle. Ce qu’il a fait dans le passé, il peut le faire pour toi. Ce qu’il a fait pour l’autre, il peut le faire pour toi. Il suffit que tu lui parles, que tu lui exposes ta situation. Peu importe combien de temps ça dure, fais lui confiance. Si tu ressens le besoin de pleurer, pleure. J’ai versé beaucoup de larmes aussi. N’aie pas honte d’exposer tes larmes devant Dieu. Seulement ne laisse pas la tristesse, le désespoir, les angoisses élire domicile dans ta tête. Accroche-toi aux bienfaits de Dieu. Remplis-les de tes pensées et fait confiance au timing de Dieu. Laisse-lui main libre d’agir à sa manière et tu ne seras pas déçu.

Je termine par ces lignes !

Dieu n’a jamais promis que tout sera rose durant notre parcours terrestre, mais il a promis d’être avec nous jusqu’à la fin des temps. Matthieu 28-20

Accrochons-nous aux promesses de Dieu et ayons foi en lui. S’il a fait des choses que la médecine disait impossible pour moi, il peut le faire pour toi aussi. Comme j’ai mentionné un peu haut, la paralysie fut instantanée. Pour écrire un sms, c’était mon accompagnant qui le faisait. Il n’est pas allé à l’école. Je lui montrais les lettres sur le clavier et il appuyait. Imaginez combien de temps nous mettions pour saisir une phrase, alors j’ai décidé d’essayer par moi-même. C’était difficile au début, mais je me suis adapté. Je saisis mes articles avec le dos du pouce quand je suis couché, et avec le dos de l’auriculaire quand je suis assis. Dieu fait des merveilles dans ma vie et je lui rends grâce. C’est vrai que j’ai encore du chemin, mais j’ai foi en lui qu’il termine toujours ce qu’il a commencé. Il me connaît, et maîtrise ma situation dans les moindres détails. Je m’accroche aux miracles qu’il a fait pour moi. 

L’Ecclésiaste dira : “Rien n’est nouveau sous le soleil (Ecc 1-9). Alors sache que tu n’es pas la première personne à vivre la situation que tu traverses. Des gens l’ont vécu, voire pire. D’autres ont abandonné et d’autres ont choisi de plaider leur cause devant Dieu et ils ont été exaucés au-delà de leurs attentes. 

Et toi ? J’espère que tu ne seras pas sur le banc de ceux qui abandonnent ! J’espère que tu prendras la décision de faire confiance à Dieu, de t’attendre aux bienfaits de Dieu dans ta vie. J’espère que tu ne te laisseras pas abattre et que tu affronteras la situation tout en t’appuyant sur Dieu.

Si nous lisons l’histoire de David dans la Bible, il n’a pas fui devant Goliath le géant. Il l’a affronté et il est sorti victorieux tout simplement parce qu’il avait confiance en Dieu. Il s’appuyait sur Dieu.  Il comptait sur Dieu peu importe la situation. Dieu était son tout.

Alors tiens bon et ne regarde pas la durée. Le maître (Dieu) des temps et des circonstances maîtrise la situation. Tu n’es pas seul, espère en lui. Il frayera un chemin pour toi. 

Ps 30-5 : »Le soir arrivent les pleurs, Et le matin l’allégresse ». 

Oui ! la joie arrive. J’y crois et toi ?

Ps : Je suis ouvert pour une discussion sur mon WhatsApp.

#DemeurezBenis

17 thoughts on “Si ça peut aider…

  1. Tes écrits touchent tellement le cœur de plusieurs que je ne peux rendre grâce à Dieu de t’avoir comme ami. Que la grâce de Dieu ne s’éloigne jamais de toi. Bisous 😘

  2. Car mes projets pour toi sont des projets de bonheur mais non de malheur. Que le nom du Seigneur soit glorifié à travers ta vie. Le jour finit par se lever

  3. Merci encore frère de Valeur. Vos écrits résonnent au fond des cœurs!!! Bon courage a vous!! Vous etes une source d’inspiration!!!

  4. Que le nom de l éternel Dieu soit loué. Merci à Dieu pour ta vie et tes enseignements pour nous.

    1. Amen amen! Merci beaucoup frère j’ai été brofondement touché par ce poste. Que l’esprit de Dieu continue de t’inspirer 🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *