Bienvenue sur le blog de Wendenmi Ezéchiel OUEDRAOGO

Je suis une branche de la vigne

J’écris souvent des articles, mais cet article est pesant et en même temps une reconnaissance. 

Ma douleur est encore vive. mes larmes me trahissent quand j’essaie d’être fort. C’est quelque chose qu’on ne peut pas expliquer. Je ne dirai pas qu’il faut le vivre pour comprendre, même si un jour chacun de nous empruntera le chemin des êtres vivants. Elle a laissé un grand vide par sa promotion céleste. Certes c’est très douloureux, mais tout comme l’aigle et l’aiglon, il est temps de retirer le confort du nid pour que l’aiglon sache qu’il doit affronter la vie. Se bâtir un empire. Ma partenaire de lutte se repose auprès de son créateur désormais. Il est temps que l’homme qu’elle a forgé prenne son envole tout en comptant sur l’Éternel Dieu. Une merveilleuse mère dont les lignes ne peuvent contenir ses qualités.

Comment conjuguer les lignes pour décrire ma partenaire de lutte, ma reine? Je n’étais qu’un gamin quand l’épreuve s’est invité à ma table. La première réaction de ma mère quand elle est arrivée à l’hôpital avec mon père s’était prononcé une prière. Elle a dit dans sa prière : »Dieu si c’est toi qui nous a donné l’enfant, sauve sa vie ». Elle priait en me ventilant avec un pagne qu’elle avait en mains pendant que mon père cherchait les Docteurs. (Lire Chap 1 et 2 de mon histoire).

Elle a sacrifié 17 ans pour forger l’homme que je suis. Elle a mis son bonheur en parenthèse pour prendre soin de moi. Durant les 17 ans , on a traversé trop d’épreuves. Nos larmes ont coulé en abondance. Des fois, l’espoir était en berne. Des fois aussi on cherchait ne serait-ce qu’un grain d’espoir pour s’accrocher tellement ma situation était dégradante et les Docteurs nous disaient de rentrer à la maison parce qu’ ils ne pouvaient plus rien faire. Mais à chaque fois elle s’est montrée très forte. Elle me disait : »le Dieu qui t’as gardé en vie va te sauver. c’est lui qui a le dernier mot sur ta vie ». Plusieurs fois j’ai vomi sur elle, plusieurs fois je lui ai demandé de quitter ma maison parce que j’en voulais à tout le monde, j’en voulais à moi même. J’avais envie de rien.  Mais elle m’a toujours nettoyé. veillez à ce que je sois propre. Elle n’a jamais quitté ma maison malgré mes sauts d’humeur. Elle me répétait à chaque fois : »Je ne t’abandonnerai jamais ».  Je me souviens que quand ma situation était grave, je boudais la nourriture. elle a tout fait, je refusais la nourriture. Et elle a fini par me proposer le seins.

 Avec mon père, ils ont fait des mois sans dormir à cause de moi. chaque nuit mon père priait et elle me massait. m’aidait à changer de position pour être à l’aise. Elle me lançait des défis. souvent elle haussait le ton: »Eze il faut que tu arrives à faire ceci ou cela. sinon le jour où je ne serai pas là, tu vas te débrouiller comment ? ». Et en retour je me fâchais. je me disais que peut-être elle en avait marre de prendre soin de moi. En même temps je me disais aussi qu’elle a raison parce que ça fait des années. Mais à chaque fois, elle revenait dialoguer avec moi. »Eze c’est pour ton bien. Je peux tout faire pour toi, mais je veux que tu apprennes à te débrouiller. le reste je ferai. Je ne serai pas tout le temps là. tu me comprends ? » On finit en larme très souvent.

 Vers 2017 quand j’ai commencé à reprendre vie, chaque fois que je disais : »Maman fait ceci où cela pour moi, elle me répondait : apprends à le faire toi-même ». Et chaque fois elle ajoutait cette phrase : »Je ne serai pas toujours là ». Tu peux faire quelque chose avec ton ordinateur. Nous allons construire une maisonnette dans la cour et tu vas commencé quelque chose. Ah partenaires de lutte! c’est comme si elle savait qu’allait partir bientôt.

Je me souviens de son grand sourire quand après pansement je me suis assis adossé au  mur de ma maison, mon ordinateur en main. « Eze! tu peux tenir seul sans aide? ». Je sentis qu’elle avait remporté une victoire. Elle l’a manifesté le même soir lors de la prière. C’était sa deuxième fois de jubilé. Elle manifeste sa joie quand je réussis quelque chose. mais ces deux cas sont différents. La première, c’était à l’hôpital quand Pr.K lui avait annoncé que mes vertèbres cervicales(Cou) étaient soudées. 

Où trouver des mots pour la décrire ? Dites moi!

 Elle m’a appris que verser des larmes est une façon d’exprimer quelque chose de profond et surtout à les essuyer et se dire : » Dieu tu sais ce que tu fais. Aide moi ». 

Elle m’a appris que l’handicap ne me diminue en rien par rapport aux autres. Elle lisait mes écrits et invitait les gens à les lire . Elle était fan de mes créations sur photoshop et m’encourageait à exceller dans le domaine. faire ma propre imprimerie. Elle me boostait à fond.

Elle m’a appris que le physique est un coque que Dieu a prêté à tout être humain et qu’il peut être abîmé ou périr à tout moment. Mais l’essentiel, ce qui est précieux aux yeux de Dieu, c’est ce qui se trouve à l’intérieur du coque. c’est-à-dire « L’esprit ».  Et elle me citait ce que je pouvais faire malgré mon handicap et que d’autres ne pouvaient pas le faire. 

Elle m’a appris que malgré l’épreuve que l’on traverse, il y aura des mauvaises langues et elles ne vont pas hésiter à injecter leur venin. mais de ne jamais laisser cela m’affecter. parce que nous savons la vérité et nous savons sur qui notre espoir est fondé. Elle disait que peut importe les fausses accusations que les gens diront, tant que ce n’est pas notre travail, de ne jamais en faire un problème. De toujours remettre tout à Dieu et continuer notre chemin.

Elle m’a appris que toute vie est précieuse et qu’il faut en prendre soin. Apportez de l’aide à ceux qui sont dans le besoin avec amour. des fois on se plaint qu’elle en fait trop par rapport à la nourriture. elle nous répondait : »Toute personne qui entre dans la cour doit avoir à manger et boire ». Plusieurs fois, elle a distribué ses poulets, maïs, haricots qu’elle produisait. Et quand on se plaignait, elle répondait : »C’est parce que on donne que Dieu béni ».  Elle n’a jamais gardé son savoir-faire pour elle seule. Son souci était que les gens sachent faire quelque chose de leur mains et pour cela, elle partageait ses connaissances et mettait la main à la poche pour aider.

Elle m’a appris à pardonner et à demander pardon en retour. 

Elle m’a appris à demeurer en Dieu peu importe ce qui arrivera. Elle nous disait chaque fois, avec notre père : on vous a appris à compter sur Jésus. A suivre. Il n’y a pas de repos tant que Jésus n’est pas revenu ou tant que nous sommes en vie sur cette terre. Et elle veillait au respect. De ce côté, elle ne s’amusait pas. Avec mon père, ils donnent l’exemple.

Elle a vraiment pris du temps pour me former. On a eu beaucoup de moments de joie. Des fois, en me soulevant elle dit: »Eze cherche une femme maintenant. je suis devenue vieille ».(Rire). Ou des fois quand, je l’appelle, mon père me répond : »Eze ya quoi? Laisse ma femme tranquille ». Ah, ma partenaire lutte! Quand je parle de grand vide, ma famille, les proches le savent. Elle veillait sur tous les aspects. Même quand mon père ne se sentait pas bien, elle savait anticiper les choses. Elle commençait le traitement. De fois elle prenait aussi les tisanes pour l’accompagner. Elle disait que c’est son chéri à elle. Ils étaient toujours ensemble. quand ils discutent , nous sommes à terre de rire. Ouais ! Elle nous a démontré ce que sait l’amour. Toujours jovial.

J’ai énormément à dire, mais je ferai une pause sur ces lignes. Ce qui me donne de la force aussi, quand je pense à elle, c’est son sourire que je vois. Elle fut juste une merveilleuse mère, épouse…Et pour moi une complice durant 17 ans. Elle m’a donné une autre vision sur L’handicap. Elle ne m’a jamais vu comme un handicapé. 

Elle est partie mais l’objectif reste inchangé. Atteindre la rive. Et même si le navire venait à prendre l’eau, je m’agripperais aux débris. pas question d’abandonner. Certes, ça ne sera pas facile. mais elle m’a appris à me battre. Tout en m’appuyant sur Dieu, j’écrirai un jour en grand caractère : J’AI ATTEINT LA RIVE.

Oh oui! la chenille volera un jour certainement.

Elle vit dans mon coeur désormais. Un jour on se reverra parto de lutte!.

AVEC DIEU ON APPREND TOUJOURS !

Forcément un jour le caoutchouc empruntera le chemin. « Pire » nous emprunterons le chemin de tous les êtres vivants. Et ce jour arrivera forcément. Le centre de tes émotions criera très fort. Le nom de ta famille endossera le pseudo »famille du défunt/défunte. Ton nom propre deviendra « dépouille mortelle ou corps tout simplement ». 

Il y aura deux catégories de personnes qui pleureront ton départ céleste. la première c’est la famille, tes proches… beaucoup seront inconsolables. la deuxième c’est ceux qui, durant ta vie terrestre tu as apporté ton aide, ta compassion… cette deuxième catégorie témoigne de la personne que tu fus.

Alors quelle est la vision de la vie que tu as, toi qui me lis? Quelle conduite de vie as-tu en ce moment ? 

Le vin a été tiré pour moi et ma famille le 7 décembre. Il était amère. il fallait forcément le consommer. La vie perd toute sa saveur en ce moment. tous espèrent un miracle. Les larmes abondent. Le besoin d’un bouc émissaire se fait sentir comme si cela apaiserait la douleur. d’autres personnes l’ont consommé. c’était à notre tour et ça sera le tour d’une autre famille.  La vie est ainsi faite. Paul dira: Rm 8:35 Qui nous séparera de l’amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée?

 Job dira quand il a perdu ses enfants et sa richesse :Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. L’Éternel a donné, et l’Éternel a ôté; que le nom de l’Éternel soit béni! Job 1-21.

Notre concepteur (Dieu) a fixé une date d’expiration pour toutes ses conceptions. Il a un agenda bien défini. et c’est à nous de dépendre de son agenda. pas le contraire. Quand vient le moment d’expiration, sa volonté s’accomplit. même si nous faisons usage du mode d’emploi qu’il nous a donné. On n’y peut rien. Il est juste souverain. Le vase ne peut pas dire au potier, pourquoi tu me fais ceci ou cela ! Le potier est maître du vase et il fait ce qu’il veut avec. Romain 9-21.

J’ai saisi la profondeur du verset biblique qui dit: »Prépare toi à la rencontre de ton Dieu ».(Amos 4-12) le jour où ma mère à fait l’AVC. C’était le premier décembre entre 8h-9h. Ce jour-là, je me suis réveillée plus tôt que d’habitude. je prenais mon petit déjeuner et je l’entendais causer depuis ma maison. j’ai même demandé à savoir avec qui elle causait. Puis quelques minutes après j’attendais ma petite sœur crier »Maman tu as mal au cœur ? Maman tu m’entends ? » Elle est restée sur la chaise sans bouger. Elle ne réagissait plus. » C’était juste un silence « assassiné ».  j’entendais mon père prier. Pendant ce temps j’alertais tous ceux que je connaissais. Conduite à l’hôpital , tous les examens et scanner ont relevé que son cas n’était pas bien grave. qu’elle allait récupérer. Elle se battait, elle faisait ses mouvements elle-même. Ouais ! C’est ma partenaire de lutte. Une femme battante. Mais Dieu voulait sa servante auprès de lui. On a prié, versé des larmes… mais la volonté du concepteur s’est manifestée et il a fallu se plier à sa volonté. Il ne fait jamais d’erreur. Il nous connaît si bien qu’il sait quelle charge nous pouvons supporter, si bien qu’il sait comment combler le vide qu’il a lui-même créé. La suite n’est qu’une histoire de confiance entre nous et lui. Tout peut arriver à tout moment. Alors toi qui me lis, es-tu prêt à rencontrer Dieu? Connais-tu mon Jésus ?  Sais-tu qu’il est le chemin, la vérité et la vie ? Ecc 9:12 « L’homme ne connaît pas non plus son heure, pareil aux poissons qui sont pris au filet fatal, et aux oiseaux qui sont pris au piège; comme eux, les fils de l’homme sont enlacés au temps du malheur, lorsqu’il tombe sur eux tout à coup ».

J’ai appris que Dieu peut tout faire.Rien ne lui est impossible. Dieu, qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient. Romain 4-17.

 Il (Dieu) pouvait garder ma mère en vie. C’est lui qui détient la vie. mais lui qui connaît toute chose,qui sait ce que demain renferme et a décidé de la prendre auprès de lui. Pouvons-nous nous opposer à sa volonté ? Pouvons-nous supporter les conséquences de notre refus à l’avenir ? Pouvons-nous dire à Dieu ce qu’il doit faire ou pas? Pouvons-nous dire à Dieu qu’il est injuste envers nous ?  La Bible : Les choses cachées sont à l’Éternel, notre Dieu; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi. Dt 29-29 . Il (Dieu) répondit à Job quand il se plaignait en ces termes : Qui est celui qui obscurcit mes desseins par des discours sans intelligence?Ceins tes reins comme un vaillant homme; Je t’interrogerai, et tu m’instruiras.Où étais-tu quand je fondais la terre? Dis-le, si tu as de l’intelligence.Job 38-4. Il (Dieu) nous montre clairement dans tout le chapitre 38 de Job que tout l’univers est sous son contrôle et il maîtrise chaque aspect. Il est juste le concepteur.

Dieu nous a donné une feuille de route pour notre parcours terrestre. Il a aussi accordé la liberté à chacun de faire ce qu’il veut. Mais il te dit qu’il va te demander des comptes un jour. Ecc 11:9 (12:1) Jeune homme, réjouis-toi dans ta jeunesse, livre ton cœur à la joie pendant les jours de ta jeunesse, marche dans les voies de ton cœur et selon les regards de tes yeux; mais sache que pour tout cela Dieu t’appellera en jugement. Alors cher lecteur, ne dit-on pas que la vie est courte et qu’il faut la vivre? Oui c’est vrai.Mais que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme? Marc 8-36

Le monde est en perte de vitesse, il vacille. l’amour du prochain s’est refroidi. presque tout tourne autour de l’argent. Toi qui me lit, fais la différence. Soutiens ceux qui sont dans le besoin avec amour et bonté du cœur. Obéis aux commandements de Dieu. Soit juste humain envers ton prochain. Ma mère nous a appris cela. Elle a accueilli plusieurs personnes à la maison. d’autres sont venus avec des maladies. Elle les lavait, les nourrissait, et notre père priait pour eux. Elle ne faisait pas de différence ,ni de religion, ni d’ethnies. Elle ne faisait pas de différence entre nous avec les gens qu’ils ont accueilli à la maison. Aujourd’hui elle n’est plus. maintenant le problème c’est nous qui sommes en vie. Comment prendre exemple sur elle? Ma prière est que Dieu aide tout un chacun à marcher sur le droit chemin. A lui être surtout obéissant. Et espérer un jour avoir la couronne de la vie. Dîner avec Dieu au paradis.

La vie c’est l’amour.Rien de plus.

La personne en face de toi est aussi un humain de même nature que toi. Alors Soit juste humain.

#AJamaisDansMonCoeur…Ma Reine.

49 thoughts on “MA MÈRE CETTE PARTENAIRE DE LUTTE!

  1. Tantôt des lames à mes joues sur certaines lignes quand je me souviens de ses appellations à mon endroit (mam biiga) pour m’indexer ou faire allusion à moi qu’elle avait parfaitement intégré sur la liste de ses enfants biologiques que vous êtes. Au delà de sa qualité de maman spirituelle, elle s’était faite une mère biologique pour ma famille et moi et pour toute la communauté de Philadelphie. Quand je me rappelle que ses chuchotements dans nos oreilles s’arrêtent là à jamais, tout mon cœur est brisé 😭😭😭.

    Mais aussi de joie sur d’autres lignes, comme vous venez de si bien le dire, la Bible nous a appris à ne pas voir le négatif partout. Dieu a besoin de sa servante et il était temps qu’elle se repose auprès du Père céleste. Et ne ce reste que penser à cela, je béni le Seigneur.

    Quant à vous Tonton Ezé, je prie le Seigneur de vous fortifier, de vous bénir et de continuer à nous consoler tous. À chaque fois que je vous lis je suis fortifié💞💞🙏🤝

  2. Une belle leçon de vie. Une interpellation pour nous à savoir que faisons-nous de l’amour de Dieu? Quelle est nôtre amour envers nôtre prochain? Que Dieu te bénisse abondamment mon frère et qu’il comble le vite que maman a laissé.

  3. La vie c’est l’amour. Merci beaucoup Eze pour cet article riche, réconfortant et interpellant. Dieu te bénisse et te fortifie.
    Maman est fière de l’homme que tu es devenu de là où elle se trouve. Beaucoup de courage et bon vent à toi dans cette mission de réconforter plus d’un avec tes écrits.

  4. Soyez fortifie cher frere. Que LEternel nous donne de combattre les bon combat Comme notre maman l’a fait.

  5. Bonjour fiston merci beaucoup pour le message les mots me manquent la parole de dieu nous dit de dire merci pour toute chose et qu,il te donne du courage surtout le courage ne baisse pas les bras dieu est au contrôle que dieu te bénisse richement

  6. Mon frère elle a été une maman formidable pour nous tous.et elle est toujours en nous pour toujours.
    Soi for là où elle ce trouve elle continuerai à jubele pour ce qu’elle a accompli ici sur terre.

  7. Koro Ezéchiel OUEDRAOGO, quand je lis tes écrits et je pense à ce que maman faisait 😭😭😭, je soupire tout seul😭😭😭😭
    Mon esprit en les transforme en quelques choses de visuelle.
    Mais que :<> Phillipiens 4/7.
    Que le bon Dieu, veille sur vous pour la seule gloire de son nom.

    Dieu vous renouvele pour un autre chapitre…

  8. C’est trop touchant. J’ai versé des larmes quand je lisais tellement c’était émouvant et on sentait que tu y as mis tout ton cœur. Merci pour ce partage. Physiquement elle n’est plus là mais elle vit à jamais dans ton cœur et je suis sûre qu’elle est fière de toi. Que le Seigneur continue de te fortifier et d’étendre ses grâces sur toi🙏

  9. Merci pour ton partage et l’exemple de femme- mère et aussi de fils que vous nous donnez. Plein de courage mon frère 😘

  10. Frangin bravo à toi. La lutte continue. Pour ma part j’ai lu cet article en larme du début jusqu’à la fin tellement c’est vrai. Tu te souviens il y a quelques mois quand sa sœur était hôpitalisée !!! Elle a tout laissé pour venir l’assister comme si de son côté elle avait zéro charge. Nous devons suivre le chemin d’amour, d’endurance, de persévérance et de foi qu’elle nous a montré.
    Il faut que tu écrives un livre à ce propos pour que beaucoup plus de personnes à travers le monde entier sache et apprennent à rester debout malgré tout.

  11. Du courage koro.
    Dieu compense ce vide qu’elle laisse en nous, en toi et à la famille.
    Courage

  12. Waouh, mon frère, tes écrits sont vraiment profonds de sens et d’émotions ♥️.
    Merci.
    Que DIEU achève en toi ce qu’il a si bien commencé.

  13. C’est si émouvant et édifiant! Que le Seigneur nous aide à vivre la vie qu’il veut que nous vivions! Qu’il continue de te consoler et te fortifier!

  14. Du courage mon frère,Dieu appaise les cœurs et reçoit maman près de lui !!!🙏🏿🙏🏿🙏🏿🙏🏿

    1. Amen 🙏 Amennnnn 🙏 Merci bien brother ! Que le Seigneur Dieu tout puissant vous bénisser abondamment et vous donner de triompher à tout égard pour la gloire de son nom ! J’ai vraiment aimé ! Votre écrit ma beaucoup touchée et appris !
      Je vous assure que ce document transformera des vies comme vous l’aviez souhaité avant sa rédaction !
      Bref merci infiniment de vous laisser utiliser par le saint esprit pour parler au commun des mortels !
      eliseeguenguere@gmail.com !

      1. Mon frère a moi .j’ai les larme au yeux en laissant ce commentaire.l’eternel est un abris sur.je béni Jésus pour cette force qu’il t’a donné .
        Sophonie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *