Bienvenue sur le blog de Wendenmi Ezéchiel OUEDRAOGO

Je suis une branche de la vigne

Chaque jour que Dieu nous fait la grâce de voir, contient toujours une leçon à tirer. Plusieurs événements peuvent nous mettre complètement à plat sur le chemin de la vie. Une chose dont je suis certain, on peut se relever. Même si tu vas laisser énormément de plumes, c’est possible de reprendre son envol. C’est une question de décision. 

Je ne saisis pas ces lignes pour te décourager. Ces lignes, ce n’est pas pour te donner une raison d’envoyer tout paître. Non!

Je saisis ces lignes, pour t’encourager. Que tu saches qu’ une situation à laquelle tu fais face peut s’empirer, mais il y a un Dieu qui te connaît, qui maîtrise toutes les situations. 

La Bible nous enseigne que Elie était un homme de même nature que nous. Jacques 5-17

C’est-à-dire qu’il avait des ennuis, des peurs des angoisses, dépressions et soucis… J’aime l’histoire de Elie parce que Dieu lève le voile sur la nature de l’être humain. Il démontre qu’il connaît parfaitement l’être humain et il maîtrise toutes situations dans les moindres détails.

Comme je dis souvent, j’ai une fois demandé à ma mère est-ce-qu’ils vont pouvoir toujours honorer les ordonnances. En ces moments-là, chaque jour les ordonnances pleuvaient. Et les prix de certains produits étaient salés. Je m’inquiétais. Si elle m’avait répondu par un non, j’allais comprendre car c’était beaucoup d’argent. Elle m’a juste répondu: Dieu pourvoira.

Souvent tous les signaux sont en alerte rouge. Les docteurs se concertent pour trouver une solution mais au finish ils disent de me ramener à la maison. Et à ces mots je me perds dans mes pensées. Souvent je me demande pourquoi tout cela m’arrive ? Il m’arrive même de penser pourquoi je ne suis pas resté sous le manguier le jour de l’accident. Je passe des nuits blanches à réfléchir, à me poser des questions. Mes nuits étaient douloureuses. A cause du spasme( Contractions involontaires des muscles) il fallait attacher mon pied au lit pour que je puisse dormir un peu. J’avais une grosse plaie au niveau de la cheville. Mais malgré tout c’était sur la plaie on attachait. j’ai encore des cicatrices. Je me disais : c’est trop pour moi. si je me couche sur le côté gauche c’est sur une plaie, pareil pour le côté droit et le siège (fesses). Très souvent, quand on défait les pansements pour les soins, c’est les asticots qui nous accueillent. Je perdais beaucoup de poids. je boudais la nourriture. Je voulais au moins une réponse même si c’est à une de mes questions. 

Rien que le fait de voir le gros retard dans ma vie me décourageait.

Mets- toi un instant à ma place : Une personne qui embrasse la paralysie en pleine adolescence. 

Je m’arrête là pour ne pas être trop long…

Toi qui me lis, peut être que ce que j’ai cité n’est rien comparé à ta situation. J’ai vu des cas pires que mon cas. Je ne sais pas c’est quoi ton problème. Quelle situation tu traverses. Saches que parler à Dieu est la meilleure solution. Beaucoup de gens peuvent prier pour toi, mais toi-même parle à Dieu. Beaucoup peuvent te soutenir. oui! mais pour combien de temps ? Le premier responsable c’est toi-même. c’est ce que j’ai appris. Parce que même ceux qui promettent d’être toujours présent finissent par partir un jour. La meilleure façon c’est se relever. Se dire que c’est encore possible. Se dire que j’ai une vie, et je dois la vivre. Ça ne sera pas facile j’avoue. Si tu ressens le besoin de pleurer, pleure. Ce n’est pas toi le premier à pleurer face à une situation. tu ne seras pas le dernier aussi. J’ai mis des années avant de me réconcilier avec mon corps. C’était très difficile…

Alors j’ai pris la décision de faire face à mon goliath en m’appuyant sur Dieu. Parce que j’ai réalisé que fuir ou abandonner n’était pas la bonne option. D’ailleurs même si je fuyais ou j’abandonnais, la réalité allait toujours me rattraper. Sur ma couche j’ai versé des larmes. J’ai parlé à Dieu. Je lui explique mes peurs, mes angoisses… Souvent je lui pose des questions en quantités(rire). Mais j’ai réalisé que Dieu ne s’explique pas. Il n’a de compte à rendre à personne. Et même s’il s’expliquait, aurai-je des conseils à lui procurer ? Est-ce que je sais ce qui renferme demain ? Celui qui nous a créé sait tout. Il ne se trompe jamais. Et si nous arrivons à reconnaître que tout ce qu’il fait est bon, et si nous apprenons à l’accepter, la suite sera moins compliquée. Il nous dit clairement dans Esaïe 55-8: » Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Éternel ».

Des années sont passé, Dieu a fait des merveilles dans ma vie et continue de faire. Mon histoire avec lui n’est pas terminée. Il sait pourquoi il m’a gardé en vie jusqu’à maintenant. J’arrive à faire plein de choses moi-même. Je ne suis  plus client des hôpitaux depuis 2017. Je vois les choses autrement. Quand je suis triste, angoissé, je parle à Dieu. Je pense à tout ce qu’il a fait pour moi. Les situations difficiles auxquelles il m’a tirées. La provision ( matériel de soins, frais d’hôpitaux…) qu’il m’apporte quand je suis inquiet. J’ouvre ma galerie, je regarde mes photos.  Des fois je dis : Ouais ! Mon Dieu c’est toi. sinon…

 Actuellement j’aime mon physique. J’aime le bel homme que je suis (rire). J’aime la façon dont le potier (Dieu) m’a façonné. 

Toi qui me lis, rien n’est tard, rien n’est perdu. C’est encore possible avec Dieu. Il peut ramener  le temps juste pour toi, car Dieu est hors du temps. Il l’a fait pour Abraham et Sara. Il peut le faire pour toi aussi. Il est le maître des temps et des circonstances. N’oublie pas, celui qui a créé les oreilles entend. Celui qui a crée les yeux voit. Le reste c’est une histoire de confiance entre lui( Dieu) et toi. 

Moi je lui fais, je lui ferai confiance peu importe la suite de l’histoire ! Alors et toi?

Je termine par ces lignes par l’histoire de Jean…

La rumeur courait entre les disciples de Jésus par rapport à Jean. Un des leurs. La rumeur fut que Jean ne connaîtrait pas la mort. Alors Pierre posa la question à Jésus. Et Jésus lui répond en disant : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe? Toi, suis-moi. » Jean 21-22

Peu importe ce que les gens racontent sur toi, d’ailleurs choses que tu ne peux pas empêcher. Garde confiance en Dieu. Il dira à Josué : fortifie -toi et prend courage. Il ajouta: Agis fidèlement.

Alors courage. Dieu travaille en coulisse. Tu verras certainement le résultat. 

#DemeurezBenis

15 thoughts on “C’EST ENCORE POSSIBLE

  1. Je suis très fier, très admiratif mon cher Eze. Vivement que Dieu facilite davantage. Ton histoire est une vraie leçon de vie et je suis persuadé que le meilleur reste à venir ✌️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *