Bienvenue sur le blog de Wendenmi Ezéchiel OUEDRAOGO

Je suis une branche de la vigne

La Bible : Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Éternel. Esaïe 55-8

L’homme planifie et Dieu dispose nous aimons dire. Une simple phrase sur nos langues et nous oublions de nous poser cette question. « Somme nous prêt à accepter la disposition de Dieu « 

Dieu sait qui nous sommes. Il sait le nombre d’années qu’il a attribué à tout un chacun de nous. Il sait quelle matière nous avons été formés. Il nous connaissait bien avant notre venu dans ce monde. Il nous a conçu un pour but. Personne n’est un accident ou une erreur sur cette terre. Dieu est l’alpha et l’oméga (le commencement et la fin).

Je voyais ma vie en rose et surtout avec plein de rêves. Tétraplégique, unijambiste ne faisait pas partie du CV que je m’étais établi. A aucun moment j’ai pensé me retrouver paralysé. Mais la paralysie s’est invitée à l’improviste dans le beau rêve que je mûrissais. Pour moi c’était quelque chose que les médecins allaient vite résoudre au début. Je ne savais pas que cet accident allait me clouer au lit pendant des années. Je ne savais pas que c’était quelque chose que je devrais faire avec désormais. Tout simplement parce que à aucun moment j’ai pensé que pareille chose pouvait m’arriver. Mais hélas ! C’est arrivé. C’est la réalité et il fallait que je l’assume et que je l’affronte. Parce que c’est moi le seul le premier coupable. Oh oui !

Alors toi qui me lis, prends un temps de réflexion sur tes faits et gestes de chaque jour ? Es-tu rempli de levain (orgueil) ? As-tu souvent pensé que la vie peut t’offrir un cadeau mal emballé à tout moment ? Le planning bien détaillé que tu as fait, sais-tu que ça peut s’effondrer comme un château de cartes ? Dis-tu que c’est par mérite que tu as tout ce que tu possèdes, tout ce que tu as comme (richesse, santé, succès…) ? Et si tout bascule, chercheras-tu un bouc émissaire ou feras-tu confiance à Dieu ? Job dira : C’est Dieu qui a donné, c’est lui qui a repris. Que son nom soit loué.

La vie est faite de haut et de bas. » Le bas » est super difficile à vivre quand on s’y trouve. On se lamente, on cherche de l’aide de gauche à droite, on est agité. Très souvent on se demande ce qu’on a fait à Dieu pour se retrouver  » au bas ». Des multitudes de questions sans réponse nous torpillent.

On est vraiment agité alors que Dieu est là à nos côtés. Nous avons tout simplement oublié de lui (Dieu) demandé de nous apprendre à accepter sa volonté (pensé et voies) et de lui faire confiance.

Tu me diras peut-être que dans certaines situations il y a des personnes mal intentionnées en arrière-plan. Je ne dirais pas non. C’est peut-être vrai. Mais toi, dialogue avec Dieu. Parle lui. Explique-lui tout. Et même en détail si tu veux. Explique-lui ce que la situation te fait ressentir. C’est-à-dire tes peurs, tes peines, tes soucis…Il faut vraiment lui faire confiance. Il s’occupera de tout dans le moindre détail. Même s’il y a des personnes mal intentionnées, ils n’échapperont pas. Dieu est juste et fidèle.

Des personnages bibliques comme Job, Anne, David, Abraham, Paul, Lazare…ils avaient certainement un planning pour leur vie. Mais le planning a basculé. Ils ont fait confiance à Dieu. Ils ont exprimé ce qu’ils avaient sur le cœur à Dieu. Et il a agi en leur faveur à son temps. Oh oui ! Dieu à un temps pour toute chose. Et quand le temps arrive, les larmes sont essuyées, le visage n’est plus couvert de honte, on est plus agité, le visage luit de bonheur. Comme le disait une personne  » tellement il agit super bien en ta faveur, tu croirais qu’il a peur de toi ». N’est-ce pas merveilleux ! Crois que ce qu’il a fait dans le passé, il peut le faire aujourd’hui. Il ne demande pas de renforts pour agir. Il est Dieu et il demeure Dieu.

Je termine par le verset d’introduction !

Dieu nous dit clairement que ses pensées ne sont pas nos pensées et ses voies ne sont pas nos voies. Si nous arrivons à saisir la profondeur de cette phrase, les choses deviendront faciles. On verra tout autrement. Il (Dieu) n’est pas obligé de suivre ce que nous voulons. C’est lui qui nous a créés pour un but. Pas le contraire. Il sait ce qui est bien pour nous. Alors quand tu te retrouves au plus bas et que ça dure ou pas …parle à Dieu. Dis-lui qu’il sait tout et que tu lui fais pleinement confiance pour la suite. Dit lui que la situation t’inquiète et que tu as besoin qu’il te donne le courage pour y faire face. Rappelle-toi qu’il n’est pas obligé de suivre ta logique ou de suivre ton planning. Rappelle-toi qu’il maîtrise la situation et il sait quand mettre fin. Il n’est pas obligé d’agir instantanément. Il le fait, mais il peut le faire de manière progressive aussi. Il a le bon timing.

Plusieurs fois j’ai fait face à des situations sans issue. Il a placé des gens sur mon chemin pour les régler, souvent il le règle lui-même de manière que quand tu vois, tout ce que tu peux dire c’est : » N’eut été grâce à Dieu, sinon… » Tu réalises que c’est lui qui a agi. C’était le cas quand j’ai vu la tête de mon fémur sortir hors de sa cavité un soir. Le sang coulait. A l’hôpital les médecins ont dit de me ramener parce qu’il ne pouvait rien. Mais Dieu a résolu le problème à la maison.

Toi qui me lis, crois que Dieu peut te retirer de la poussière et te placer à la table des grands. Croit qu’il t’aime. Souvent je fais mention des escarres (Plaies) dans les articles passés. Si je m’assois c’est sur une plaie. Pareil que si je me couche soit sur le côté gauche ou droit. Lui qui a créé les yeux, ne voit-il pas ? N’est-il pas au courant que les plaies depuis l’hôpital dépassent plus de 15 ans ? Oui il voit et il prend soin de moi. Je n’ai jamais manqué de quoi faire le pansement. Quand ça s’est empiré, il a placé un chirurgien avec toute une équipe remplie d’amour pour le résoudre. C’est juste une grâce. Chaque jour je le remercie. Je lui dis qu’il est capable de mettre fin à cette situation. Je lui demande de me donner le courage, la force pour tenir bon. Et par-dessus tout, je lui dis que je lui fais pleinement confiance pour tout ce qu’il fait dans ma vie peu importe la durée de cette situation. Je le crois et je le croirai. Je vois les merveilles qu’il fait dans ma vie. Il est le Dieu qui prend soin de moi. Il peut prendre soin de toi aussi. Abandonne tout entre ses mains.

Cher lecteur, faisons confiance à Dieu. Certes il y aura des bas et des hauts, mais notre créateur veille sur nous. Rappelons-nous à chaque circonstance que ses pensées ne sont pas vos pensées et ses voies ne sont pas nos voies. Il nous aime. Paul dira : « qui pourra nous séparer de l’amour de Dieu ».

Paul a parlé à Dieu des situations difficiles qu’il faisait face. Et il le répondit : « Ma grâce te suffit « . En gros Dieu nous dit : «je suis au courant de ce que tu fais face. Je veille sur toi. Je pourvoirai à tout. N’aies pas peur. Ne t’agites pas. Je suis là à tes côtés. Je t’aime « .

#DemeurezBenis

32 thoughts on “IL EST DIGNE DE CONFIANCE

  1. Amen. Merci beaucoup pour cet article très édifiant. Puisse Dieu te restaurer encore et te donne la force d’avancer toujours. Demeures béni.

  2. Bonsoir mon frère Ezé que la paix de Dieu soit avec toi. J.ai lu avec grand intérêt ton récit qui m.a beaucoup édifié et nous rendons grâce à Dieu pour tout ses bienfait. En Dieu la fatalité n.existe pas et nous demeureront vivant en son saint nom. Vraiment que Dieu te fortifie d’avantage pour que son saint nom soit sanctifié et glorifier à jamais.

  3. merci beaucoup Eze.. Cela nous encourage à aller de l’avant et avoir confiance en Dieu à tout moment. Dieu te fortifie d’avantage.. Je t’aime mon ami,mon frère

  4. Quoi dire ? Tu as tout dit
    Oui la grâce de Dieu nous suffit
    Être malade 3 jours on sait la douleur
    On ne parle pas d’un an ni 10 ans ni plus. Puisse le Seigneur Jésus glorifie son nom dans ta vie!!!

  5. Que Dieu continu de vous utiliser pour consoler et donner la joie à la joie à toute personne qui vous suit de près ou de loin .Également que Dieu realise tout vos projets afin que vous soyez des Leader comme Moïse.

  6. Slt Ezéchiel comment tu vas? Merci pour tout ce que tu fait pour la conscientisation de la jeunesse, de partager l’oeuvre de Dieu.
    Dieu bénisse mon frère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *