Bienvenue sur le blog de Wendenmi Ezéchiel OUEDRAOGO

Je suis une branche de la vigne

Pardon-Confiance & Action

« Ne dit-on pas qu’on demande pardon à autrui non pas parce qu’il mérite, mais pour être en paix avec soi-même » ?

Jésus va plus loin dans une réponse sur la question du pardon posée par ses disciples en disant : »Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à septante fois sept fois ». Matthieu 18-22

Cher lecteur, le pardon est très important. Pardonner et demander pardon. Cette année, sois une personne qui pardonne. Sois une personne qui reconnaît son tort et qui demande pardon. Tu me diras que quelquefois, ce que tu as subi, c’est difficile de pardonner. Oui ! tu as raison. La blessure peut être grande. Mais Dieu te dit : PARDONNE… Ephésien 4.26: » Si vous vous mettez en colère, ne péchez point. Que le soleil ne se couche pas sur votre colère ».

Dieu nous pardonne tout le temps. Même si nous sommes mauvais, si on revient à Dieu et on lui demande pardon, il nous pardonnera. Alors nous aussi nous devons nous pardonner les uns les autres. La vie est fragile. Il ne faut pas que ça soit trop tard pour après aller à la tombe demander pardon ou aller pardonner. La tombe est muette. Tu perds ton temps. 

Imaginez un peu, à la moindre erreur Dieu refuse de nous pardonner, qui d’entre nous pourrait résister à sa colère ? c’est un peu comme une fourmi qui nous pique et prend la fuite. C’est avec un doigt qu’on l’écrase en l’appuyant contre le sol. Toi qui me lis, combien de fois avons-nous  » Piquer » Dieu de par nos actes ? mais nous traite t’il comme nous traitons la fourmi ? Non ! Il pardonne toujours. Toi aussi pardonne. Ne cherche pas à te venger. Dieu dit dans Deutéronome 32.35: » A moi la vengeance et la rétribution ». Dieu est clair sur ce verset. Ta part c’est le pardon et non la vengeance. » Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre père céleste vous pardonnera aussi ». Dieu nous connaît. Il connaît nos humeurs, colères et nos faiblesses. Mais il nous recommande de nous pardonner.

Cher lecteur, sois une personne qui pardonne.

Ma prière est que Dieu t’aide à pardonner et à demander pardon.

Confiance & Action

Nous aimons dire que Dieu passe par une personne pour résoudre une situation. Oui !

Mais ne mettons pas notre confiance en un être humain. L’homme a des humeurs variables, mais Dieu reste fidèle.

J’aimerais vous parler de l’histoire de Caleb !

Caleb faisait partie des espions que Moïse envoya explorer Canaan. Nombre 13

A leur retour, ils ont fait leur rapport. Le rapport des autres a fait peur au peuple d’Israël. Mais Caleb qui a fait pleinement confiance à Dieu et dit : » Montons, emparons-nous du pays, et nous y serons vainqueur ». Nombre 13-30

Caleb n’a pas prêté attention à la » Vue », c’est-à- dire il n’a pas eu peur de tout ce qu’il a vu dans le pays qu’ils sont partis espionner. Il avait entièrement confiance en Dieu et il était prêt pour l’action. Il savait que Dieu allait mener le combat pour eux.

Avec Dieu c’est la confiance. C’est tout ce qu’il attend de nous. Dès que nous lui faisons pleinement confiance, nous rentrons dans l’action sans craintes. Nous n’avons plus peur d’entreprendre, nous n’avons plus peur d’affronter les situations difficiles quand elles se présentent à nous. Quand nous faisons confiance en Dieu, nous avouons que nous sommes humains et nous avons des limites. Que nous avons des doutes et des peurs. Mais nous nous confions à l’Éternel Dieu. Nous espérons en l’Éternel Dieu.

Cher lecteur, Dieu ne te fera pas honte si tu lui fais confiance. Il sera avec toi et c’est lui même qui fraye le chemin à chaque obstacle.

Quand il a appelé Moïse, il lui a demandé ce qu’il avait sous la main. C’était juste un bâton qu’il tenait.  Mais Dieu a fait des prodiges à travers Moïse avec le bâton.

Peut-être tu penses qu’il faut faire ceci ou cela pour aider Dieu. Dieu n’appelle pas au secours. Il parle tout simplement et la chose existe. Quand il agit, tout le monde sait que c’est son œuvre. C’est unique ce qu’il fait. Il n’est pas dans les tâtonnements. Il est Dieu et tout ce qu’il veut, il le fait dans les cieux et sur la terre. Affronte ta peur, tes angoisses…Dieu est avec toi et c’est lui qui agit. C’est lui qui fait le travail. Toi soit dans l’action en t’appuyant sur lui au lieu de te lamenter. Il est le Dieu de l’impossible.

Que cette année tu arrêtes ta logique humaine. Le schéma que tu te fais dans ta tête pensant que c’est la voie que Dieu va suivre pour te sauver. Confiance et actions cette année et laisse main libre à Dieu d’agir. Surtout sois patient. Il a le bon minutage. Et quand sera le moment, prépare-toi, tu verras les merveilles de Dieu. Tu couleras des larmes de joie.

Nous poursuivons avec l’histoire de Caleb pour terminer. Josué 14-7 à 12.

Caleb déclare au chapitre 14 : » l’Éternel m’a fait vivre. Je suis âgée aujourd’hui de quatre-vingt-cinq ans. Je suis encore vigoureux comme le jour où Moïse m’envoya, j’ai autant de force que j’en avais alors. Soit pour combattre, soit pour sortir et pour entrer.

Donne-moi donc cette montagne dont l’Éternel a parlé dans ce temps-là, car tu as appris alors qu’il s’y trouve des Anakim (Géant) et qu’il y a des villes grandes et fortifiées. L’Éternel sera peut-être avec moi et les chasserai comme l’Éternel a dit.

Caleb a gardé sa confiance en Dieu même à quatre-vingt cinq ans, il était toujours dans l’action. Il sait que Dieu est sa force.

Toi qui me lis, ne cesse jamais de faire confiance à Dieu quoi qu’il arrive. Demeure attaché à lui et relève ta tête et dis-toi que c’est possible avec Dieu. Ose et regarde ce que Dieu fera. Caleb a été vainqueur. Il a suivi pleinement la voie de Dieu.Josué 14.14

La Bible déclare dans le livre l’Ecclésiaste que rien n’est nouveau sous les cieux.

Caleb a fait confiance à Dieu et il a réussi. Toi aussi tu peux le faire. Cette année ne te laisse pas flatter par qui que ce soit. Il y aura des épreuves, mais la victoire appartient à l’Éternel Dieu.

N’oublie pas : pardonne, fais confiance à Dieu.

Dieu bénisse cette nouvelle année pour vous.

#DemeurezBenis

14 thoughts on “Pardon-Confiance&Action

  1. Waouh très édifiant, Merci pour la rédaction que le Seigneur vous inpire davantage et que sa grâce soit sur vous !

  2. Wonderful! C’est édifiant!
    Merci beaucoup Ezé pour ce merveilleux travail que tu abats á travers ce blog! Que Dieu t’inspire toujours et te fortifie pour sa gloire! Démeure béni!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.