Bienvenue sur le blog de Wendenmi Ezéchiel OUEDRAOGO

Je suis une branche de la vigne

La vie est faite de hauts et des bas dit-on. Chaque être humain a ses moments de joies, douleurs, Chaque jour que Dieu nous accorde est une grâce et il y a toujours quelque chose à apprendre.

Malheureusement, quand l’être humain a une santé financière un peu stable et une bonne santé physique, il oublie très souvent que tout est éphémère sur cette terre. Il se vante le mérite oubliant que tout est grâce.

J’ai appris et je continue d’apprendre beaucoup de choses depuis mon accident. Je rends grâce à Dieu pour cela.

  • J’ai appris que la vie ne fera pas de pauses parce que tu souffres. Elle ne fera pas de pause parce que le malheur s’est invité à ta table.

J’ai versé beaucoup de larmes. J’ai refusé la nourriture. J’ai déversé ma colère, douleur sur ceux qui prenaient soin de moi. Mais ça n’a rien changé.

La meilleure solution s’est d’abord reconnaître que dans la vie tout peut arriver et que tu n’es pas plus humain que les autres pour en être épargné. Il faut parler à Dieu comme un enfant qui discute avec son père. Lui expliquer la situation. Lui dire que tu sais qu’il peut tout et rien ne lui est impossible. Espère en lui. Même quand ça prend du temps dis-lui que tu t’attends à lui. Rend grâce pour ce qu’il va agir. Il est fidèle.

  • J’ai appris qu’en toute situation il faut toujours compter sur Dieu, lui faire confiance.

 Nous sommes agités quand une épreuve se présente à nous. Nous cherchons des solutions de droite à gauche et des fois nous sommes déçus. Parce que la personne sur qui tu comptais peux te décevoir par son refus de te venir en aide. Et même s’il décide de t’aider, penses-tu que ça sera sur une longue période ? L’être humain se lâche vite. Il a des limites. Il peut arriver aussi, que la personne que tu estimes, te blesse, t’enfonce par sa langue, son mépris…

Alors place premièrement ta confiance en Dieu. Espère en lui. Il n’est point un homme pour te tourner le dos. Il sait quand, comment et qui placer sur ton chemin pour décanter la situation. Il (Dieu) a fait pour moi, mettant un Chirurgien avec toute une équipe quand j’allais vraiment mal. Fais lui confiance, Il te donnera sa paix, sa joie. Il agira en son temps.

J’ai appris que Dieu nous a donné une feuille de route pour notre séjour sur cette terre.

Il dira aux enfants : « Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent. Ep 6 :2.

Aux parents il dira : »Ep 6 :4 Et vous, pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur.

Si nous obéissons à ses recommandations dans nos familles, tout ira bien.

J’ai appris que dans les pires moments, Dieu est toujours avec nous. Il veille sur tout dans les moindres détails.

Quand le Pr. K a retiré l’étrier (fer qui était fixé sur ma tête) et m’a aidé à m’asseoir, j’ai constaté que la nouvelle personne que j’étais devenue. Du coup, je n’aimais pas mon corps. Il est devenu maigrichon, vilain. Presque à chaque pansement il fallait décaper les nécroses au niveau des escarres. Les ordonnances pleuvaient. J’ai demandé à ma mère s’ils allaient pouvoir les honorer. Dieu à tout pourvue jusqu’à maintenant. C’est une grâce. Je ne savais pas que j’allais un jour faire quelque chose de moi-même. soulever une boite d’allumette était super dur pour moi. Aujourd’hui j’arrive à bien m’adapter. J’aime m’a personne. D’ailleurs je suis un très bel homme (rire). Dieu ne m’a pas  abandonner.

Je suis certain qu’il ne t’abandonnera pas aussi. Il ne te tiendra la main, veillera sur chaque détail de la situation que tu fais face. Il apportera la provision au bon moment. Ne t’inquiète pas.

  • J’ai appris qu’il faut parler à Dieu avant d’affronter la journée et lui rendre grâce le soir.

Rencontrer Dieu le matin, lui confier la journée et tout le programme qu’on a établi est très important. Il est notre créateur et il sait comment nous aider à éviter certains problèmes au cours de la journée. Il nous accorde sa faveur, sa grâce au cours de la journée. Il prend soin de nous.

La Bible : Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme ; Elles se renouvellent chaque matin. Lm 3 :22

Alors comment veux-tu que Dieu renouvelle sa bonté envers toi si le matin tu ne parles pas avec lui ?

J’ai appris que l’amour du prochain s’est refroidi et que l’amitié aussi est en train de perdre sa valeur.

Donner un peu de son temps à son prochain est le plus beau cadeau que tu puisses l’offrir.

Malheureusement, je n’ai pas assez de temps, je suis tellement occupé…sont les termes courants de nos jours. Souvent nous pouvons aider notre prochain qui est dans besoin avec le peu qu’on a. Mais on préfère lui dire que les temps sont difficiles, que les affaires ne tournent pas. Pire nous calomnions la personne. Est-ce là le vrai amour que Dieu nous a recommandé ? Aime ton prochain comme toi-même !

D’autres c’est quand la personne n’est plus de ce monde qu’ils viennent avec des grosses sommes pour aider à préparer  l’inhumation. Pourtant un petit geste de leur part pouvait sauver la personne. Mais hélas ! La tombe est muette. Faisons du bien, aimons-nous les uns les autres pendant notre séjour sur terre. Nous allons tous partir un jour. Personne ne va apporter même 5f avec lui. Alors pourquoi ne saisissons pas la profondeur du terme : » demain ne nous appartient pas ? ». La vie est si fragile, si éphémère que personne ne doit mépriser son prochain, l’humilier, le rejeté…

  • J’ai appris qu’une famille unie résiste à toute épreuve.

L’union d’une famille est très importante. Je bénis Dieu pour la merveilleuse famille qu’il m’a donnée. Mes sœurs et mon petit frère pouvaient se plaindre de l’attention, des grosses sommes que nos parents ont investis dans mes soins. Et s’ils se plaignaient, j’allais comprendre. Dieu merci, ils ne se sont pas plaints. Au contraire, ils m’ont soutenu, ils m’ont apporté beaucoup d’amour et continu de le faire. A aucun moment ils n’ont eu honte de moi. Ils n’ont pas prêté attention aux mauvaises langues. Cela m’a beaucoup aidé, ma beaucoup encouragé.

Peu importe le problème qu’une famille a, si elle est unie, une solution sera trouvée. L’amour qu’ils ont les aidera à tout surmonter.

J’ai appris que Dieu demeure fidèle et il sait ce qu’il fait.

Au début de mon accident, tout mon espoir était tourné vers les médecins. J’espérais vraiment qu’une solution allait être trouver. Ils se sont vraiment battus. Mais l’intelligence humains est limitée. J’ai décidé alors de faire confiance à Dieu. De me confier à lui. Et je n’ai pas eu tord de le faire. Il me donne sa paix, sa joie…il veille sur moi. Il place toujours des gens bien sur mon chemin. Il pourvoit à tout mes besoins et il sait quand envoyer des médecins quand la situation se complique.

C’est merveilleux ce qu’il fait pour moi. Je sais qu’il fera encore plus car il est fidèle.

Dieu nous écoute même si parfois nous avons l’impression qu’il est loin de nous. Il voit tout. Il sait ce qu’il fait. Il sait qui tu es. Il connaît tes faiblesses, tes limites. N’aie pas peur. Tiens bon. Il ne t’abandonnera pas.

Avec Dieu, on ne finit jamais d’apprendre. J’apprends toujours. Dans chaque épreuve, chaque situation, Il y a une leçon à tirer.

 Dieu est amour. Aimons-nous les uns les autres. LA VIE C’EST L’AMOUR ! RIEN DE PLUS.

#DemeurezBenis

30 thoughts on “IL Y A TOUJOURS UNE LEÇON À TIRER

  1. Bonjour mon cher Ézéchiel, une fois de plus je suis admirative de toute la positivité qui ressort de toi malgré les si difficiles épreuves que tu as traversé et que tu traverses encore. Je sais que la foi t’a beaucoup aidé et t’aide encore mais je sais aussi que c’est grâce à ta force de caractère que tu en es là 🙏🏽
    Je ne t’ai pas connu tout de suite après ton accident mais je peux dire aujourd’hui que tu es un très bel homme et que cette beauté vient aussi de l’intérieur 😍 continue de te battre et d’y croire toujours 🙏🏽 et comme tu termines si bien ton article, Aimons-nous les en les autres 💝

  2. Je suis édifiée, je ne sais pas pourquoi il est si difficile de faire souvent confiance à Dieu malgré le fait que nous savons qui il est et malgré le fait qu’il aie déjà fait des miracles dans nos vies. Que le Seigneur nous fortifie dans les difficultés et qu’il te bénisse EZE.

  3. Je me suis dit qu’il faut que je lise ce blog avant de dormir!!! Pourquoi laisser a demain ce qu’on peut faire aujourd’hui ? Et voilà, c’est fait!! Il ya toujours une leçon à apprendre!!! J’ai encore appris ce soir grâce à vous a travers cet écrit. Que le Seigneur continue de vous assister et de vous fortifier!!! C’est le seul soutien qui ne trahit jamais!! A CAUSE DE CET ECRIT JE DECIDE DEMAIN MATIN JE PASSE VOUS DIRE BONJOUR AVANT D’ALLER AU SERVICE. A 08HEURES PAR LA GRACE DE DIEU!!! MERCI ENCORE MON FRERE!!!

  4. C’est merveilleux ces mots. Vraiment que l’Éternel Dieu Tout Puissant nous aides à fin de toujours compter sur lui, lui faire confiance car c’est le seul qui ne trahit jamais quand bien même les gens dans monde nous abandonne. Soyez bénis !!

  5. Les différents thèmes abordés reflètent la réalité de nos jours. C’est en cela que Paul exhortait Timothée concernant les comportements des Hommes des derniers temps.

    Concernant la famille Dieu merci pour cette merveilleuse famille que Dieu t’a donné. Une famille chrétienne.

    J’avais un malade en dialyse chez, en famille ces frères d’autres mères sont allés voir leur papa pour lui dire de n’es plus vendre ces boeufs et envoyé l’argent à Ouahigouya. Car c’est pas lui son seul enfant. Et ça été un problème difficile à résoudre en famille.

    Concernant le temps également rien à ajouter. C’est la réalité comme ça. Même étant ensemble le téléphone remplace les personnes présentes.

    Concernant L’aide de l’être humain elle est vraiment éphémère. Même avec ceux qui nous considérons qu’ils sont riches, payé scolaire de quelqu’un en trois ans seulement sa s’est terminé avec des bagarres.( genre tu est paresseux, faut postuler concours direct avec ton BEPC, … ) c’est pas simple.

    Tout ceux vous avez abordés sont des sujets d’actualité et réel.

    Beaucoup de courage. Dieu est le seul refuge. Celui qui ne trahit jamais

  6. Vraiment très très ravie le grand parce que il nous faut souvent le courage d’aimer car l’amour est l’élément clé.
    Par manque d’amour nous rencontrons des difficultés qui devrait pas être le cas vraiment que Dieu nous aide à cultiver l’amour qui pourrait être une porte de bénédiction pour tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *