Bienvenue sur le blog de Wendenmi Ezéchiel OUEDRAOGO

Je suis une branche de la vigne

Souvent nous avons cette envie que les choses se passent vite dans notre vie. Sur le plan financier, santé, réussite…

Et si nous n’y prenons pas garde, nous risquons de brûler » les panneaux de signalisations » qui nous avertissent que nous devons ralentir ou marquer une pause au risque de se retrouver dans des situations pires que la précédente.

Dieu qui connaît toutes choses veut que nous soyons patient en toute chose. Romain 12-12: » Réjouissez-vous dans l’espérance et soyez patient dans l’affliction. Persévérez dans la prière ».

Le lendemain de mon accident, mon père m’a dit : »Eze on va t’amener à Ouagadougou pour une bonne prise en charge ». Pour moi c’était aller faire juste quelques examens et scanner. Je ne savais pas que j’allais tomber une deuxième fois sur ma tête dans les couloirs des urgences et que le « juste faire quelques examens et scanner » allait être sept mois dans les locaux de neurochirurgie. je voulais que tout se passe vite. mais la réalité m’a rattrapé. Et ce fut un grand découragement, des larmes chaudes que j’ai eu comme résultat en  lieu et place « que ça se passe vite ».

Dieu nous aime. Et il a un plan pour tout un chacun de nous. Psaumes 37.7: » Garde le silence devant l’Éternel et espère en lui, ne t’irrite pas contre celui qui réussit dans ses voies, contre l’homme qui vient à bout de ses mauvais desseins ».

Dans l’épreuve nous devons toujours placer notre espérance en Dieu. Nous devons tout abandonner entre ses mains et compter sur lui. 

Nous devons être « nu » devant Dieu. C’est-à-dire reconnaître que nous sommes dans une situation qui nous dépasse que même notre richesse, statut ne peuvent rien. Personne ne peut faire quelque chose ou supporter notre douleur à notre place. Et parfois, tout ce qui nous reste c’est un soupir que l’on relâche tout en invoquant le secours de Dieu. Le  » Oui prend tout Seigneur » prend tout son sens en ce moment. Dieu connaît le cœur de l’homme. Il ne sera pas spectateur de la situation.Non! Il agit. mais à sa manière, à son temps. Il ne dépend pas de notre agenda. Il est maître des temps et circonstances. Esaïe 30-18: » Cependant l’Éternel désire vous faire grâce. Il se lèvera pour vous faire miséricorde car l’Éternel est un Dieu juste: Heureux tous ceux qui espèrent en lui ».

Une nuit sur ma couche, j’ai réalisé que Dieu m’aime énormément. Entre ces trois déboîtements de mes articulations ( hanches , genou) ces opérations, les réactions à la transfusion sanguine que j’ai eu à traverser…les nombreuses fois qu’on a tous pensé que c’était la fin, Dieu m’a restauré. Il m’a donné la vie. J’ai réalisé que lui seul détient la vie et que ma vie est entre ses mains et rien ne peut l’arracher. Chaque instant de ma vie ou moi même je pense que cette fois ci je ne m’en sortirai pas, Dieu place des gens sur mon chemin. Plusieurs fois, on me renvoie de l’hôpital parce qu’ils(médecins) ne peuvent rien faire pour moi. Mais quand je retourne à la maison , petit à petit, jour après jour, Dieu agit.Il me sort de la situation douloureuse. il me guérit. C’est là que j’ai compris que Dieu a une manière d’agir propre à lui. 

Tout ce que Dieu veut, c’est notre confiance absolue en lui. Il veut que nous soyons patients . lui laisser la main libre d’agir. c’est tout ce que nous devions faire. le reste Dieu saura quoi faire avec.

Ça fait 17ans que je suis couché, 17 ans avec les escarres (plaies)et c’est ma famille, mes amis qui sont mes bras, mes pieds. j’ai une folle envie souvent que cette situation finisse vite. Je me disais même, d’ici 3 -4 ans j’allais retrouver mon indépendance. Je me dis souvent : Eze! Ça, ce n’est pas une vie. Surtout quand je regarde le bilan de ma vie par rapport à mes camarades. Mais ,mon espérance est tout basé sur Dieu. C’est lui ma force, mon appui. je crois fermement que mon avenir est beau entre ses mains et peu importe le nombre d’années, il est fidèle. Il saura quoi faire de ma situation. D’ailleurs il est  en train d’agir. je ne pensais pas pouvoir un jour, manger moi même, faire certaines choses sans l’aide d’une personne. Chaque jour Dieu me démontre sa grâce. Je lui rends grâce chaque jour pour son amour envers moi. Je le prie de me donner de la patience et de la cultiver. Je le prie de m’aider à tenir bon, de me donner sept fois la foi d’Abraham. 2 Pierre 3-8: »Mais il y’a une chose bien aimée que vous ne devez pas ignorer, c’est que devant le Seigneur, un jour est comme 1000 ans, et 1000 ans sont comme un jour ». J’ai compris à travers ce verset que Dieu n’est pas en retard et il sait quand mettre fin à toute épreuve. En une seule journée, il a mis fin à l’épreuve de Joseph. Il a été avec Job jusqu’à le restaurer complètement en lui donnant le double de ce qu’il avait perdu.

Écoute, en attendant il traverse la situation avec toi tout comme Job. Il t’épaule, essuie tes larmes, te donne sa paix, ouvre une porte devant toi s’il le faut, et la ferme s’il faut. Il veille et fait chemin avec toi dans l’épreuve. tu n’es pas seul. Ne t’agite pas. C’est Dieu lui-même qui  » mène la danse ». soit patient seulement. tiens  bon !

Et surtout n’oublie pas. Dieu agit de plusieurs manières. instantanément ou progressivement. Ne t’attends pas à ce qu’il fasse les choses comme tu le conçois. Exemple : Daniel ne fut pas délivré de la fosse aux  lions, mais délivré dans la fosse aux lions. Ses compagnons n’ont pas été délivrés de la fournaise , mais dans la fournaise. Romain 8-28: » Toute chose concourt au bien de ceux qui aiment Dieu ». Esaïe 55-8: » Mes pensées ne sont pas tes pensées et mes chemins ne sont pas tes chemins ». 

Peut-être que tu diras que c’est facile d’être derrière son clavier et de poser des lignes parlant de la patience. Oui j’avoue que c’est très difficile d’être patient dans l’épreuve. Mais si on prend la décision de compter sur Dieu et de tout abandonner à lui, il nous donnera la patience même si souvent l’impatience s’invite. Dieu est fidèle. 

Je termine mes lignes par l’histoire d’un homme qui est resté patient dans l’épreuve. Job!(La Bible/Livre de Job).

La Bible dit que Job est un homme intègre. L’épreuve s’est invitée dans sa vie et en une seule journée, il a tout perdu. Et ses enfants, et ses animaux…

Toi qui me lis, dans l’épreuve ne te culpabilise pas. Ne dis  pas que c’est une punition de Dieu parce que tu as fait tant, tant de choses. Job était intègre mais il a eu une épreuve. Même si tu penses que tu as péché, Jésus Christ est mort pour tes péchés et il pardonne les péchés.

La suite nous dit que Job a eu des plaies de la tête jusqu’aux plantes des pieds. Et il se grattait avec un morceau de poterie. Mais Dieu n’a pas permis que Job perde la vie suite à cette épreuve.

Toi qui me lis, dans la situation douloureuse des gens peuvent augmenter ta douleur par les paroles. Job a  été victime lui aussi des paroles décourageantes, blessantes de ses amis. Mais il a été patient. il n’a pas caché sa douleur, sa peine, sa tristesse. Il les ont exposé, devant Dieu. il a vidé son cœur

Finalement, Dieu a mis fin à l’épreuve de Job. il a été richement béni.

Écoute, soit patients. Dieu prépare quelque chose de meilleur pour toi. C’est difficile mais garde courage et espère en lui. Il ne te décevra pas.

Je répète soit patient.

#DemeurezBeni

33 thoughts on “LA PATIENCE DANS L’ÉPREUVE

  1. Pour avoir fréquenté, partagé la même classe que toi je mesure ta capacité à allé au fond de ton âme et ton esprit pour faire preuve de patience dans ces moments.
    Merci pour cette sagesse que tu partages avec nous.
    Stay strong mon frère 💪🏿💪🏿💪🏿

  2. Merci beaucoup pour votre partage d’expérience.Que le seigneur nous aide à nous aider jusqu’à la destination finale : la patrie céleste, le paradis

  3. Merci pour cet article si édifiant qui rappelle la fidélité de notre Père Céleste dans tous les moments y compris les plus difficiles et incompréhensibles humainement. Qu’il continue de te fortifier et de construire en toi ce qu’il a prévu! Amen

  4. Wow wow wow!! J’ai des larmes aux yeux!!! Quelle plume? Quelle pertinence ? Quelle force de l’esprit en toi frère Eze, ta vie est un témoignage pour nous tous qui espérons et attendons l’exaucement de Dieu! Merci pour cet enseignement et cet partage d’experience plusqu’edifiant pour le corps de Christ surtout pour nous les jeunes en crise de patience! Puisse Dieu le père de Jésus notre sauveur se souvenir de toi afin de t’accorder sa grâce de témoigner prochainement de ta guérison Miraculeuse au nom de Jésus Christ Amennnn

    1. Koro,vrailent votre determination m’inspire à allez jusqu’au bout,dans ce sens ,Dieu vous reconforte,et vous restaure du jour au lendemin. Et vous comble également d’une intelligence extraordinaire pour l’édification de tous.

  5. Shalom Ezé. Merci pour cette belle exhortation. Que le seigneur produise en nous la patience.
    Tu es un véritable vase d’honneur utile entre les mains du seigneur. Je bénis le seigneur pour ta vie. Soit fortifié. Ton témoignage seras encore plus grand.

  6. Merci pour cet article tonton puisse Dieu vous comble de sa grâce afin que vous nous racontiez toujours des blogs. Être patient n’es pas facile mais comme Job, ma patience est toujours bon dans la vie.soyons toujours patients 🙏🙏🙏

  7. Merci beaucoup pour cet article frère 🙏
    Que Dieu tout puissant nous aident vraiment d’être patient pour la gloire de son nom

  8. Sois richement bénis et grand merci pour le partage de cet article très intéressant. Le seigneur te renouvelle.

  9. Bonjour mon grand , vraiment que Dieu te fortifie d’avantage, être patient ne pas simplement facile, mais comme Job la patience est le meilleur dans vie , que dieu nous aide à être des patients. Courage pour la suite

  10. Bonjour mon révérend , merci pour cet article puisse Dieu nous aider à demeurer dans la patience. Merci pour le partage

  11. Que Dieu nous donne vraiment la patience et la force de toujours croire en sa présence même si la douleur perdure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.