Bienvenue sur le blog de Wendenmi Ezéchiel OUEDRAOGO

Je suis une branche de la vigne

La Bible : » l’apôtre Paul dit: Je fais une chose, oubliant ce qui est en arrière, et me portant vers ce qui est en avant… ». Philippiens 3-13

Certainement nous avons eu beaucoup de choses bonnes ou mauvaises sur le chemin de la vie. La majeure partie a tendance à oublier toutes les bonnes choses que Dieu nous a fait grâce de vivre, de recevoir. On n’oublie  souvent le bien que notre prochain nous a fait. Au lieu de se souvenir de toute  cette grâce et rendre grâce à Dieu, et compter sur lui parce que ce qu’il a fait avant il peut le faire encore et encore… Non, non aimons garder les mauvaises choses dans le cœur. On pense chaque fois à ce que l’autre a fait de négatif. Tout ne peut pas être rose dans la vie. Il y aura toujours de la trahison, de la déception, des larmes, des problèmes, des échecs, des mains non  tendues de la personne en face de toi dans les moments difficiles… Nous aurons sur notre route des gens bien et des gens négatifs. Mais face à tout cela, que faut-il faire ? Qu’est-ce-que Dieu nous enseigne ? rien n’est nouveau sur cette terre. Ce que tu gardes dans ton cœur, une personne l’a déjà subi. Apprenons à lâcher prise. Apprenons à oublier le passé et regarder de l’avant.

Le Roi Saül  a passé son temps à poursuivre David pour lui ôter la vie, parce qu’ il voyait son trône menacé. Mais David, en fuite pour sauver sa vie, a eu plusieurs occasions  d’ôter la vie du roi Saül. mais il   ne l’a jamais fait. 1 Samuel 19. A la mort de Saül, David a porté le deuil. 2 Samuel 1. La différence entre ces deux personnages, Saül a oublié tout le bien que David lui a fait et a nourri de la haine envers David.Mais David a oublié le mal que Saül a nourri contre lui. il(David) comptait toujours sur Dieu.

Garder les choses négatives dans son cœur n’a jamais été une bonne chose. cela pourrit la vie. on passe tout le temps à ressasser le passé. un tel m’a fait ceci, cela…À la moindre occasion on raconte ce qui s’est passé. On oublie qu’on est en train d’ouvrir la blessure chaque fois. Et si on n’y prend pas garde, personne ne voudra nous côtoyer sauf les personnes négatives qui nous poussent vers le fond. On devient puant(toujours à se plaindre). C’est un peu comme si tu es esclave du passé. Libère ton cœur, tes pensées de ce poison qui te tue à petit feu. David ne s’est pas vengé, n’a  pas  souhaité non plus la mort de Saül.

Ne vous vengez point. « A moi la vengeance’. Romain 12-19. « Ne dit pas : je lui ferai comme il m’a fait… ». Proverbe 24.29.

Dieu connaît le cœur de tout un chacun de nous. Son amour pour nous est si fort qu’il oublie ce que nous avons fait dans le passé à travers son fils Jésus. Si Dieu malgré nos multiples erreurs nous tend la main, alors pourquoi ne faisons-nous pas autant pour notre prochain ?

Garder le passé négatif dans son cœur peut nous conduire à faire des choses regrettables. Cela affecte notre paix intérieure. notre santé mentale prend un coup. La meilleure option c’est de se libérer de tout ce que nous gardons de négatif dans nos cœurs. Dire à Dieu: »me voici, aide moi à oublier. aide moi à pardonner et à demander pardon. aide moi à aimer mon prochain à nouveau, aide moi à faire le bien. aide moi à ne plus garder des choses négatives dans mon cœur… « . Psaumes 147-3: »Il guérit ceux qui ont le cœur brisé, et il pansent leurs blessures ». Libère ton cœur et laisse Dieu agir.  Tu verras un grand changement.

Je termine par le verset d’introduction !

Paul pouvait se vanter de ses exploits. grand écrivain, très bon leader, les miracles que Dieu a  opéré à travers lui… Il pouvait aussi garder dans son cœur les mauvaises choses dont il a été victime. mais il dit : » j’oublie le passé. je vais de l’avant ». Il savait que le passé freinait sa progression. Et tout ce qu’il faisait c’était simple. Juste oublier. et aller de l’avant. Au verset 14 il dit: » je cours vers le but pour remporter le prix… ». Tu ne peux pas remporter le prix en regardant en arrière. 

David, alors qu’il était en fuite lorsque son fils lui a ravi le trône, dira à celui qui le maudissait, en lui jetant des pierres : « S’il maudit, c’est que l’Éternel lui a dit: Maudis David! « . 2 Samuel 16-10. Les gardes de David voulaient tuer l’homme qui le maudissait. mais David a  dit non. Tu peux aussi répondre comme David. Plus haut du chapitre, nous voyons que celui qui maudissait David venait de la même famille que Saül.  certainement, il a gardé le négatif dans son cœur. il n’a pas oublié.

NE GARDE RIEN DE NÉGATIF TON CŒUR., LIBÈRE, ET OUBLIE.

#DemeurezBenis

12 thoughts on “OUBLIE LE PASSÉ

  1. Vraiment, je ne saurai quoi dire, mais en lisant ceci,mon esprit est bien ouvert et c’est là que je me rappelle que la bible nous dit que si on ne pardonne à l’autui, nous aussi,on aura son pardon.
    M. Ezéchiel OUEDRAOGO , je suis satisfait par votre message.
    Que l’esprit de Dieu vous inspire pour les jours à venir.
    Dieu vous bénisse !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *