Bienvenue sur le blog de Wendenmi Ezéchiel OUEDRAOGO

Je suis une branche de la vigne

Nous voulons tous un monde parfait. Un monde sans maladie, ni souffrance, ni problèmes, ni soucis…un monde où nous sommes à l’abri de tout. Malheureusement ce monde n’existe pas. La réalité est que celui (Dieu) qui nous a créé n’a à aucun moment dit que tout allait être rose. Il a promis d’être avec nous jusqu’à la fin des temps.

Mais en attendant la fin des temps, forcément nous allons vivre des situations douloureuses et des situations joyeuses. Chacun de nous à sa saison sèche et sa saison d’abondance. Le véritable problème c’est quand la saison sèche se présente. Quelle attitude adoptions-nous ? Garderons-nous la foi en Dieu malgré tout ? Allons-nous toujours espérer en lui ? Allons-nous toujours continuer à lui (Dieu) parler ? Et quand même nous n’arrivions pas à lui parler, notre fort intérieur lui rendra t-il grâce ?

C’est certain que le centre de nos émotions va réagir. C’est-à-dire nous allons nous inquiéter, angoisser, verser des larmes…

C’est normal. Nous sommes juste humains.

La Bible : Elie dépassé par les évènements à demandé la mort 1Roi 19-4. Job accablé par la souffrance dit : »Jb 9 :16 Et quand il m’exaucerait, si je l’invoque, Je ne croirais pas qu’il eût écouté ma voix, ». Sara ne crut pas quand les anges lui disaient qu’elle allait avoir un enfant : »Gn 18:12 Elle rit en elle-même, en disant: Maintenant que je suis vieille, aurais-je encore des désirs? Mon seigneur aussi est vieux ».

 Nous avons plusieurs exemples. Je crois que Dieu nous parle des faiblesses de ses personnages pendant leur saison sèche, pour nous encourager. Nous enseigner que c’est normal quand notre centre d’émotion réagi. Que nous devions, peu importe la saison qui se présente à nous, lui faire confiance. Espérer en lui. Garder la foi en lui. Lui parler comme un enfant et son père. Il nous aime.il nous écoute.

Alors cher lecteur, si tu as une saison sèche et que tu te poses des questions, ne te culpabilise pas. Rappelle-toi que tu es spécial aux yeux de Dieu. Rappelle-toi qu’il veut que tu lui parles. Rappelle-toi qu’il veut que tu lui fasses confiance. Et même si les gens se moquent de toi, te méprise, te rejette…ou même s’ils disent que c’est à cause de tes péchés que tu vis une telle situation…Rappelle-toi que Dieu pardonne les pécheurs. Jésus est mort pour tes péchés. Laisse-les raconter tout ce qu’ils veulent à ton sujet. Toi espère en Dieu. Garde ta foi en lui.. Il fera le reste à sa manière, en son temps.

Nous avons entendu des paroles blessantes depuis mon accident. Des fois ça nous fait rire tellement le mensonge a été bien fabriqué. Mais, mes parents nous disaient : »Pourvu que leur allégations ne soit pas fondées…ils peuvent toujours parler de ce qu’ils veulent sur nous. Dieu sait qui nous sommes. C’est lui qui a le dernier mot ».

Souvent je suis très inquiet. Et jusqu’à présent je m’inquiète des fois sur certaines choses (le matériel de mon pansement, mon avenir…). Oui! Je vacille souvent. Mais j’ai quelques choses de très solide de ce que Dieu a fait pour moi comme référence. Comme appui. A chaque fois je me rappelle de ce que Dieu a fait. Je dis : »Dieu, tu demeures Dieu. Tu peux encore le faire. Même plus. J’espère en toi. Fait quelques choses pour moi ». Dieu est fidèle. Jusqu’ici, rien n’a manqué. Il veille sur chaque aspect de ma vie. Il apporte ce qu’il faut au bon moment. Il arrive que tout se compliquent. Aucune solution en vue. Mais Dieu résout le problème en m’enseignant qu’il est la solution à tous les problèmes.

Peut-être tu me diras que c’est facile de rester derrière son clavier et imaginer une histoire et la traduire en lignes. C’est vrai. J’avoue que ce n’est pas facile quand on fait face à une saison sèche. Je comprends. J’ai vécu les merveilles de Dieu et ça continue d’ailleurs. Je peux te rassurer qu’il est fidèle.

Je conclus par l’histoire du Roi David ! 2Samuel 12-16

L’enfant de David fut malade. Il priait pour la santé de l’enfant. 2Sam 12:16 ; »David pria Dieu pour l’enfant, et jeûna; et quand il rentra, il passa la nuit couché par terre. Les anciens de sa maison insistèrent auprès de lui pour le faire lever de terre ; mais il ne voulut point, et il ne mangea rien avec eux ». Finalement l’enfant est mort. Le verset 19 nous l’apprend.

Il arrive que nous prions pour quelques choses, mais zéro réponse. C’est comme si Dieu n’attend pas nos prières. Surtout quand ça commence à faire long. Je prie chaque jour pour ma situation. Je demande à Dieu de la changer. Beaucoup ont prié pour moi dans ce sens. Mais je suis toujours sur mon lit. Je n’arrive toujours pas à faire grand-chose de moi-même. Mais ma situation dépasse Dieu ? Je ne crois pas. Est-il incapable de la changer ? Je ne crois pas. Est-il obligé de la changer ? Non ! Me doit-il des explications ? Non ! M’a-t-il oublié ou est-il insensible à ma situation ? La réponse est non. Tout ce que je sais, Dieu est souverain. Tout ce qu’il veut, il le fait dans les cieux et sur la terre. Qui peut l’empêcher ? Je lui fais confiance. Je lui ferai toujours confiance. Ma confiance sera toujours placée en lui. Je t’invite à faire pareil cher lecteur. C’est super difficile quand aucune solution ne se pointe à l’horizon. Mais c’est possible avec notre créateur.

La suite de l’histoire nous enseigne beaucoup. Voyons l’attitude de David après la mort de son enfant. 2Sam 12:20 « Alors David se leva de terre. Il se lava, s’oignit et changea de vêtements ; puis il alla dans la maison de l’Éternel, et se prosterna. De retour chez lui, il demanda qu’on lui servît à manger, et il mangea ». Ses serviteurs n’ont rien compris de son attitude. Il répondit : »2Sam 12:23 Il répondit: Lorsque l’enfant vivait encore, je jeûnais et je pleurais, car je disais: Qui sait si l’Éternel n’aura pas pitié de moi et si l’enfant ne vivra pas? Maintenant qu’il est mort, pourquoi jeûnerais-je ? Puis-je le faire revenir ? J’irai vers lui, mais il ne reviendra pas vers moi ».

 Il(David) a gardé sa foi, son espérance en Dieu. Il savait que Dieu sait ce qu’il fait.

Cher lecteur, c’est difficile, mais nous pouvons demander à Dieu la patience dans l’épreuve. Nous pouvons lui demander de nous donner la force, le courage d’affronter la saison sèche. Il entend, il exauce les prières. Il peut tout faire de façon instantanée. Comme il peut le faire de manière progressive. Même si la réponse tarde à venir, ne t’agite pas. Elle arrive. Au temps fixé, tu verras les branches du figuier devenir tendres et les feuilles qui poussent. En terme plus clair, la saison sèche prendra fin, et le bonheur, la joie, l’abondance…arrivent. Ce qui me réjouis, Dieu ne fait pas les choses à moitié. Il fera plus que tu ne t’imagines.

#DemeurezBenis

25 thoughts on “SURPASSER LES SAISONS DIFFICILES

  1. Oui mon frère je le répète aussi : Dieu ne fait pas quelque chose à moitié ça jamais. Merci bien. Dieu te fortifie d’avantage

  2. Merci pour les encouragements. Que le Seigneur nous aide à tenir ferme pendant la saison sèche

  3. Amen Amen Amen et Amen ! Que le Seigneur vous fortifie et renouvelle pour l’exhortation. Tout est possible à notre Dieu et à celui qui croit, Amen !!

  4. Oui l’homme fort merci pour tout ton effort consentis puis le tout puissant te béni et te fortifie laissons tous dans la main du Dieu tout puissant.

    1. Bon courage à toi. A travers ton écris tu donnes de la force à ceux qui sont dans l attente de leurs saisons. Sois fortifiée en Jésus

  5. Très touchant, très consolant. Ce message est digne d’intérêt. Dieu est vraiment Dieu et nous ne pouvons finir de le connaître. Merci de te laisser conduire par l’inspiration de Dieu. Je prie Dieu de procure sa joie, sa protection et le saut le salut.

  6. Merci bien pour les efforts consentis encore pour nous donner cette exhortation. Dieu te fortifie. !! Les périodes sèches ne manquent jamais dans la vie. Gardons courage et patience. Il fera jour bientôt !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *