Bienvenue sur le blog de Wendenmi Ezéchiel OUEDRAOGO

Je suis une branche de la vigne

La vie est faite de haut et de bas dit-on. C’est vrai !

Quand la vie nous offre “ le haut “, nous pouvons facilement devenir orgueilleux. L’humilité met les voiles si nous ne prenons pas garde. On se dit être tout le temps occupé. L’amour envers son prochain n’a plus sa place. Nous oublions très souvent qu’elle peut nous offrir “le bas “ à tout moment.

La Bible. Le roi Salomon dira : « Éloigne de moi la fausseté et la parole mensongère ; Ne me donne ni pauvreté, ni richesse, Accorde-moi le pain qui m’est nécessaire.

De peur que, dans l’abondance, je ne te renie Et ne dise : Qui est l’Éternel ? Ou que, dans la pauvreté, je ne dérobe, Et ne m’attaque au nom de mon Dieu. » Proverbe 30 :8-9

Elle peut nous offrir “le bas” sous forme de : pauvreté, échec, maladie, accident, deuils, dépendance

Quand “le bas” nous saisit, bonjour les plaintes, les lamentations, les accusations, la dépression…

Job dira dans sa souffrance à sa femme qui lui demandait de maudire Dieu et mourir : « Tu parles comme une femme insensée. Quoi ! nous recevons de Dieu le bien, et nous ne recevrions pas aussi le mal ! En tout cela Job ne pécha point par ses lèvres. » Job 2-10

Il (Job) a saisi la profondeur de la phrase : la vie est faite de haut et de bas. Son espoir reposait sur Dieu et Il comptait sur lui.

Et toi qui me lis, sur qui ton espoir est basé ? Plaides-tu ta cause devant Dieu ou cherches-tu un bouc émissaire de ta souffrance ? Te dis-tu qu’importe le problème qui se présentera tu as assez de moyens pour le résoudre ? Penses-tu que la phase douloureuse que ton prochain traverse c’est à cause de ses multiples péchés et que toi tu es juste ?

Psaumes 75 :7 (75 :8) « Mais Dieu est celui qui juge : Il abaisse l’un, et il élève l’autre. »

1Samuel 2 :7 « L’Éternel appauvrit et il enrichit, Il abaisse et il élève. » Toi qui me lis, cultivons l’amour autour de nous. Aimons-nous les uns les autres. Cultivons l’humilité. Prenons conscience que ce que l’autre traverse peut nous arriver un jour.

Je ne connaissais pas le mot tétraplégique, mais aujourd’hui je connais le mot et je le vis. Je ne connaissais pas le mot unijambiste mais je suis devenu unijambiste en 2017. En gros la paralysie ne faisait pas partie de mon programme. Mais elle s’est invitée à ma table à l’improviste.

“Le bas” ne va pas toquer à ta porte pour annoncer sa venue. Non ! Il viendra à l’improviste. Mieux vaut prendre conscience que tout ne sera pas rose. Et que quand il (le bas) arrive, la meilleure façon de s’y prendre c’est de se confier à Dieu. Plaider sa cause devant Dieu.

Certes c’est très difficile souvent au point que nous avions l’envie d’abandonner. Rappelons-nous que Dieu est fidèle. Il nous voit. Il connaît nos pensées. Alors parle lui cher lecteur. Dépose ton fardeau à ses pieds. Il agira

Peu importe les jours, les mois, les années que ça prendra, ne perds pas espoir.

La Bible.  Habacuc dira dans sa prière  « Jusqu’à quand, ô Éternel ?… J’ai crié, Et tu n’écoutes pas ! J’ai crié vers toi à la violence, Et tu ne secours pas ! » Habacuc 1-2. Dieu lui répondit : « Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas ; Si elle tarde, attends-la, Car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement. Habacuc 2-3

Dieu a un temps pour toute chose.  Demeurons attaché à lui peu importe la situation. Au temps fixé, Il agira certainement.

Prière !

Merci Dieu pour la vie que tu nous donnes chaque jour. Aide-nous à cultiver l’humilité, l’amour. Bannis l’orgueil qui loge en nous. Apprends-nous à compter sur toi peu importe la situation. Demeure en nous et fais nous du bien. Au nom de Jésus-Christ ! Amennnn.

#DemeurezBenis

20 thoughts on “APPREND-NOUS A COMPTER SUR TOI

  1. Merci pour cette exhortation à nous confier en Dieu à tout moment car il est fidèle ! Que sa grâce soit notre partage quotidien!

  2. Amen amen Dieu nous aide à ne compter que sur lui!car l’homme n’est rien sans lui .Qu’il nous apprend à vivre dans l’humilité et l’amour parfait,l’amour de Jésus Christ pour l’Eglise.shalom.Merci à toi pour ce texte Dieu bénisse et t’inspire d’avantage

  3. Que l’Éternel vous fortifie davantage 🙏.
    Grand merci pour vos mots réconfortants et votre témoignage.

  4. Ce texte est très réconfortant,il nous enseigne à cultiver l’humilité et patience tout en laissant Dieu agir.
    Demeures bénis Ezéchiel Ouedraogo

  5. Félicitations mon frère. Que le bon Dieu soit notre guide et que nous soyons toujours conduit par le saint esprit. Merci

  6. La bible. Mathieu 11:3; nous raconte une situation dans la vie de Jean Baptiste. Le « bas » est entré dans sa vie et il a douté du témoignage qu’il a rendu au Christ. Jusqu’à il se demandait si Jésus était vraiment le Christ, celui qui est censé baptisé les gens dans le feu et en esprit, il est là et lui il vit des tribulations pareilles, il risque la décapitation… Le bas nous plonge dans l’abîme le plus profond. Que la réponse du seigneur dans notre vie nous aide à en sortir. Le seigneur dit à Jean Baptiste : les malades sont guéris, les morts sont ressuscités et les miracles s’opèrent. Amen

  7. Merci pour tes paroles qui nous donne une envie de vive dans l’espoir tout en
    faisant confiance à Dieu . Sachez que tu es un ange du sol soit richement béni.

  8. Merci pour ces paroles dignes de sagesse. Que l’Eternel de toute grâce continue de faire de toi une source intarissable.
    Amen!

    1. Mon rival que le Dieu d’amour soit toujours ton compagnon qu’il te bénisse chaque jour que le soleil se lèvera. Amen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *