Bienvenue sur le blog de Wendenmi Ezéchiel OUEDRAOGO

Je suis une branche de la vigne

Jon 2:7 (2:8) Quand mon âme était abattue en moi, je me suis souvenu de l’Éternel, et ma prière est parvenue jusqu’à toi, dans ton saint temple.

Chaque être humain a son placard de peurs. Les termes tels que stress, dépression… riment avec notre société. Les médias nous transmettent de mauvaises nouvelles au point que l’on se demande où va ce monde. Nous avons peur de l’avenir. Cette peur peut être dangereuse si l’on n’y prend pas garde. Elle peut nous conduire au découragement, à l’agitation, à de mauvaises décisions, à l’abandon…

Avant, rien que de penser à ma vie, voir mes camarades évoluer me plongeait dans une profonde tristesse. Je me demandais à quoi bon se battre s’il n’y a pas de lueur d’espoir à l’horizon ? La peur me saisissait, accompagnée de nombreuses questions sans réponse.

Mais avec le temps, j’ai appris que nous sommes humains et qu’en face de certaines situations, nous nous perdons. J’ai compris que le fait d’avoir peur augmentait ma douleur. Cela compliquait davantage les choses. J’ai réalisé que je devais être en première ligne face à la peur, avant que les autres ne viennent en soutien.

La Bible dit : Mt 6:27 « Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? »

Alors, de quoi as-tu peur, toi qui lis ? De quoi nourris-tu ta peur ? Penses-tu que ça ne vaut plus la peine de te battre ? L’envie d’abandonner frappe à ta porte ?

Is 55:8 « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Éternel. » Dieu nous enseigne à travers ce verset qu’il a un plan pour nous. Il sait comment l’être humain réagit face à certaines situations. Il sait que souvent, nous désespérons, nous angoissons, nous déprimons, nous lâchons prise… Il sait aussi que nous disons parfois qu’il nous a abandonnés à notre sort, qu’il n’écoute pas nos prières et supplications. Nous voulons toujours avoir des réponses au « pourquoi ? ».

Cher lecteur, Dieu veut que nous lui fassions confiance, même pour nos questions sans réponse. Certes, il est difficile de canaliser la peur, mais nous pouvons décider de confier à Dieu, notre créateur, nos préoccupations. Se souvenir de lui dans nos peurs profondes, comme Jonas. Lui présenter la peur qui nous anime et demander son aide. Arrêter de croire qu’il ne nous aime pas et lui ouvrir notre cœur pour qu’il le restaure, le remplisse de son amour, de sa paix, de sa joie. Arrêtons de faire des scénarios sur comment, par qui il va nous secourir. Notre tâche est de lui confier nos peurs et de lui laisser les gérer dans les moindres détails. Il a la force et la capacité de nous secourir. Il est fidèle.

Il dira à Josué : « Fortifie-toi et prends courage. » À Jérémie : « Je connais les projets que j’ai faits pour toi. » À Moïse : « Je marcherai moi-même à tes côtés. » Il nous rassure qu’il est toujours le même, hier, aujourd’hui et éternellement. Ce qu’il a fait hier, il peut le faire aujourd’hui. Ml 3:6 « Car je suis l’Éternel, je ne change pas… »

Il y aura toujours des peurs, des soucis, des angoisses, parfois même de la dépression à ta porte. La meilleure façon d’agir est de se confier à Dieu. Demande-lui de dissiper tes peurs et d’éclairer ton chemin. Parle-lui. Il t’aime et agira certainement.

Prière :

Dieu, je te rends grâce pour tes bienfaits. Nous sommes humains et parfois nous sommes abattus par la peur. Viens à notre secours. Donne-nous ta paix. Restaure-nous et fais-nous grâce au nom de Jésus-Christ. Amen.

#DemeurezBénis

17 thoughts on “FACE À LA PEUR : TROUVER LA FORCE EN DIEU

  1. Amen
    La peur est envoyée par Satan pour enlever notre quiétude
    Mais resolvons la comme Josaphat dans
    2 chronique 20 v 3
    Amen Je conseille à lire tout le chapitre Que Dieu te bénisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *